Un nouveau rapport du FMI met en doute les projets économiques de Donald Trump

Christine Lagarde, la directrice du FMI, au Atlantic Council à Washington, le 8 février 2017. REUTERS/Jonathan Ernst

Le Fonds monétaire international a publié mardi une nouvelle évaluation du programme économique de Donald Trump, et ce n'est pas reluisant. 

Notons que le FMI dispense désormais aux Etats-Unis le même genre de conseils socio-politiques que l'institution réservait jusqu'ici aux économies émergentes. 

Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis pour cette année et la suivante. Elles passent de 2,3% à 2,1% pour 2017 et de 2,5% à 2,1% pour 2018. Et ce n'est qu'une des nombreuses alertes lancées par le FMI. 

"Il y a des contraintes qui pèsent sur cette économie en raison de la polarisation des revenus et du niveau élevé de pauvreté", a déclaré Nigel Chalk, responsable de la mission américaine au FMI, à l'occasion d'une conférence de presse à Washington. 

Selon le rapport du FMI, il y a matière à "progresser significativement en matière de programmes sociaux, au niveau fédéral et local, afin de mieux aider les plus vulnérables". Par ailleurs, le "coût et l'accès à la garde d'enfant sont une contrainte qui pèse sur la participation de la population active. Le fait qu'un foyer monoparental sur quatre vive dans la pauvreté est aussi une source d'inquiétude."

Indicateurs de niveau de vie aux Etats-Unis. FMI

Faisant écho au débat actuel sur la fin du rêve américain d'améliorer le niveau de vie de chacun, le FMI a déclaré que les "perspectives d'une ascension sociale disparaissent et le taux de pauvreté (à 13,5%) est l'un des plus élevé parmi les économies avancées".

Le FMI a aussi discrètement condamné la proposition de Donald Trump et des Républicains américains de faire des coupes drastiques dans le service Medicaid, qui pourrait priver des millions de personnes d'assurance maladie — et alerté sur les dangers d'une dérégulation financière.

"La politique menée en matière d'assurance maladie devrait chercher à protéger les progrès faits depuis la crise financière (en particulier pour ceux qui profitent le moins de la distribution des richesses)", a souligné le FMI. Sur les règles financières, le rapport du FMI dit que "l'approche actuelle de la régulation, de la supervision et de la résolution, devrait être préservée".

Plus largement, l'analyse du FMI suggère que le programme économique de Donald Trump est mis en péril par le chaos politique lié à la réforme du système de soins et l'enquête sur les liens de l'administration Trump avec la Russie.

Principaux indicateurs macroéconomiques des Etats-Unis. FMI

"Le budget proposé par l'administration propose de réduire le déficit et la dette, de réorienter les dépenses publiques, et de rénover le système d'imposition", dit le FMI. 

"Cependant, pendant la consultation de l'Article IV, il est devenu évident que de nombreux détails sur ces projets n'ont pas encore été décidés. Vu ces incertitudes politiques, les prévisions macroéconomiques du FMI se basent sur l'hypothèse de politiques inchangées."

Autrement dit: il ne faut pas compter sur une réforme fiscale, des dépenses d'infrastructure, ou des changements règlementaires dans un futur proche.

Quant à la promesse de Donald Trump de doubler le taux de croissance économiques des Etats-Unis à 4%, ramené à 3% par son équipe économique, le FMI n'y croit pas: "la croissance devrait se rapprocher progressivement du taux de croissance potentielle de 1,8%".

Version originale: Pedro Nicolaci da Costa/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le ministère des affaires étrangères de Corée du Nord a ouvert un site internet réalisé grâce à un outil open source créé par des Américains

VIDEO: Voici ce qui arriverait si la Terre tournait plus vite