Publicité

Le gagnant d'une émission de télé-réalité sera envoyé dans l'espace à bord de l'ISS

  • ISS
  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le gagnant d'une émission de télé-réalité sera envoyé dans l'espace à bord de l'ISS
Le gagnant sera envoyé sur l'ISS probablement en 2022. © Reuters
Publicité

Les entreprises qui proposent d'envoyer des touristes dans l'espace ne manquent pas. SpaceX d'Elon Musk, Blue Origin de Jeff Bezos et Virgin Galactic de Richard Branson s'engagent à le faire via des concours et des loteries. Malgré l'encombrement du marché, Discovery Channel se lance également dans l'aventure. La chaîne américaine a récemment annoncé un concours de télé-réalité intitulé "Who wants to be an astronaut ?" ("Qui veut devenir astronaute ?", ndlt). Les créateurs de l'émission affirment qu'elle va véritablement démocratiser les voyages dans l'espace et les rendre plus accessibles.

Il ne fait aucun doute que la concurrence est énorme entre les plus grands acteurs de l'industrie, comme le montre un rapport récent de Douglas Messier, qui dirige le blog spatial Parabolic Arc. Il suggère que Richard Branson pourrait essayer de battre Jeff Bezos dans l'espace le mois prochain, comme l'a également rapporté Insider. Une source ayant requis l'anonymat a déclaré à Douglas Messier que Virgin Galactic prévoyait de faire voler Richard Branson lors d'un vol d'essai de son avion-fusée SpaceShipTwo au cours du week-end du 4 juillet. Cela permettrait à Richard Branson de devancer Jeff Bezos dans l'espace d'environ deux semaines.

À lire aussi — La NASA va ouvrir l'ISS aux touristes et aux réalisateurs de films dès l'an prochain

Il est probable que de nombreuses personnes riches ou bien informées puissent se permettre de voyager sur l'un des vols d'Elon Musk, Jeff Bezos ou Richard Branson. L'émission "Who wants to be an astronaut" est davantage axée sur les gens ordinaires, qui peuvent néanmoins relever le défi intense que représente le métier d'astronaute. Le gagnant devrait remporter un billet pour la Station spatiale internationale (ISS) lors d'une mission commerciale d'Axiom Space en 2022.

Des défis extrêmes, réservés aux citoyens américains

L'émission consistera en une série de huit épisodes relatant le parcours d'environ 10 à 12 candidats, qui devront relever une série de "défis extrêmes" basés sur un entraînement réel d'astronaute. L'objectif est de tester leurs capacités et d'acquérir les qualifications requises pour avoir l'occasion unique de visiter la station spatiale.

"Gagner le concours ne sera pas facile", a déclaré à Insider Jay Peterson, président de la division "unscripted" de Boat Rocker Studios, qui produit l'émission. "Ces personnes doivent devenir des astronautes comme tous les astronautes l'ont été par le passé. Il ne s'agit pas d'un voyage en fusée jusqu'en orbite pour ensuite redescendre. Les [civils] vont monter et se rendre sur l'ISS, y passer du temps, effectuer une mission, puis rentrer à la maison", a ajouté Jay Peterson.

L'éligibilité à l'émission est limitée aux citoyens américains ou aux résidents légaux des États-Unis âgés de 18 ans ou plus. D'autres détails sur les défis que les concurrents devront relever et sur les juges de la compétition n'ont pas encore été annoncés.

À lire aussi — Comment Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX préparent les touristes spatiaux au voyage

Ce n'est qu'un début

Le concours espère créer une plateforme démocratique afin que les voyages dans l'espace soient un jour considérés comme un mode de transport accessible, a précisé Jay Peterson. "Ce programme donnera à quelqu'un digne de représenter le tout-venant une place que personne n'a jamais eue auparavant", a-t-il ajouté.

Mais "ce n'est que le début", a déclaré Scott Lewers, vice-président exécutif de la programmation multiplateforme de Discovery Channel et responsable du contenu de sa chaîne scientifique. "Chaque personne sur cette planète a toujours rêvé de toucher les étoiles. C'est maintenant une réalité et c'est faisable de notre vivant. Cette émission est le premier pas vers la réalisation de ce rêve par une personne ordinaire", a ajouté Scott Lewers.

Suivre la science

Lorsqu'on lui a demandé de comparer la différence entre les concours de voyages spatiaux de Discovery et les projets de vols civils dans l'espace des magnats milliardaires, Jay Peterson a déclaré que le lancement de civils vers l'ISS sera un élément caractéristique de l'émission, qu'aucun autre concours ne peut offrir à ce stade.

Paul Ricci, autre producteur de l'émission et fondateur de BoomTown Content Company, a déclaré : "Nous concevons toute cette série sur des astronautes réels et sur les enseignements tirés des conversations et des entretiens avec ces astronautes. Ainsi, tout ce que nous allons créer est authentique et lié aux compétences nécessaires pour devenir un véritable astronaute." Il a ajouté : "Cela donnera lieu à une émission de télévision très intéressante, mais aussi à un aperçu de ce qu'il faut pour devenir astronaute".

Les compétences requises vont du travail d'équipe au leadership, en passant par la gestion de la peur, la gestion de l'imprévu, la précision, la concentration, l'endurance et la résistance, selon Paul Ricci. "Ce sont toutes des choses qui nous donnent un excellent matériel pour travailler sur notre série et c'est ce que nous recherchons", a-t-il déclaré.

"Ce qui est encore plus fantastique dans cette émission, a ajouté Scott Lewers, c'est qu'une fois que la personne gagnante sera partie dans l'espace, Discovery suivra tout son voyage en temps réel pendant qu'elle sera dans la station spatiale pendant deux semaines, sur toutes ses plateformes." Cela permettra aux téléspectateurs de vivre par procuration l'intégralité du voyage avec la personne dans la station spatiale.

De nouvelles frontières

Scott Lewers espère que cette émission marquera le début de futures missions civiles vers la Lune et éventuellement vers Mars. "Chacune de ces étapes nous rapproche de ces nouvelles frontières et de ces nouveaux rêves", a-t-il déclaré.

Compte tenu de l'accessibilité des voyages spatiaux, Jay Peterson a fait remarquer que les enfants qui grandissent aujourd'hui considèrent les voyages au-delà de la Terre comme allant de soi. "Je pense simplement que c'est l'évolution la plus incroyable de la façon dont les humains pensent. Je pense que la génération à venir prendra pour acquis que les gens ordinaires peuvent aller dans l'espace — que ce n'est pas un gros problème — et je pense que cette émission en est la première étape."

Version originale : Zahra Tayeb/Insider

À lire aussi — Space X promet d'envoyer des touristes sur la Station spatiale internationale dès l'an prochain

Découvrir plus d'articles sur :