Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le géant chinois Alibaba serait sur le point de s'installer en France avec un centre logistique en Gironde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le géant chinois Alibaba serait sur le point de s'installer en France avec un centre logistique en Gironde
Après avoir conquis la Chine, le site de e-commerce Alibaba se développe en Europe, avec de nouveaux bâtiments en France. © Feature China/Barcroft Media/Getty Image

Le géant du e-commerce Alibaba semble poursuivre sa conquête de l'Europe, et en particulier de la France. Après plusieurs partenariats avec des entreprises locales, comme La Poste ou encore Relais Colis, le rival d'Amazon veut désormais aller plus loin, avec l'ouverture d'un centre logistique dans l'Hexagone. Le quotidien Sud Ouest rapporte qu'Alibaba s'implanterait à Bélin-Béliet, en Gironde, et aurait pour projet de construire une immense plateforme logistique de 71 000 m2 sur un site de 19 hectares.

Le terrain aurait été acheté dans la zone industrielle il y a deux ans, et la communauté de communes du Val de l’Eyre — dont dépend Bélin-Béliet — serait aujourd'hui en attente de validation des permis de construire. C'est le promoteur de l'immobilier logistique Prd qui sera en charge de la construction du futur site. Selon les informations de Sud Ouest, ce nouveau projet français d'Alibaba engendrerait la création de près de 300 emplois directs. L'entreprise n'a pour le moment pas communiqué d'informations à ce sujet.

Des rumeurs au sujet de l'implantation du géant chinois dans le Sud Ouest de la France circulaient déjà depuis plusieurs mois, et le choix de la localisation n'est pas anodin. Le concurrent français d'Alibaba, Cdiscount, est lui aussi implanté en Gironde, avec une plateforme logistique à Cestas, à une trentaine de kilomètre au nord de Bélin-Béliet.

Rien ne semble arrêter le développement européen de la société chinoise. En août dernier, Alibaba avait ouvert son premier magasin physique en Europe, à Madrid. L'entreprise a également fait construire des bâtiments en Belgique, sur le site de l'aéroport de Liege, qui devraient être opérationnels d'ici mi-2021. Aucune date n'a encore été dévoilée pour la mise en service de la plateforme logistique en France.

A lire aussi — Alibaba atteint un record à l'occasion de la journée promo des célibataires

Découvrir plus d'articles sur :