Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le gouvernement cherche des bénévoles pour appeler des personnes isolées ou leur faire des courses

Le gouvernement cherche des bénévoles pour appeler des personnes isolées ou leur faire des courses
Vous pouvez venir en aide aux personnes vulnérables et isolées socialement en rejoignant la "réserve civique" mise en place par le gouvernement. © Nick Karvounis / Unsplash

L'épidémie de Covid-19 n'a pas éradiqué la misère. Notamment sociale. Le gouvernement a ouvert dimanche 22 mars une plateforme de "réserve civique", afin de recenser les personnes disponibles et volontaires pour venir en aide aux plus démunis. "Quatre missions vitales" ont été identifiées par le gouvernement : l'aide alimentaire et d'urgence (notamment pour les sans-abri), la garde exceptionnelle d'enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées (échanges téléphoniques ou visio avec des personnes âgées seules...) et la solidarité de proximité (faire les courses de voisins vulnérables par exemple). En effet, de nombreuses personnes ont vu leur activité — études, emplois "non-essentiels" — arrêtée. Parallèlement, les associations subissent une baisse de bénévoles disponibles — notamment les Restos du Coeur et le Secours Populaire.

Les volontaires des associations sont bien souvent des personnes âgées, appelées à rester chez elles car plus vulnérables au Covid-19. Le gouvernement appelle donc les volontaires à s'inscrire pour reconstituer le lien social au temps du confinement. "Les associations nous remontent les difficultés à accomplir leurs missions vitales. Des missions sur lesquelles reposent la vie de nombreux Français démunis, isolés et vulnérables", a expliqué Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sur France 2.

L'Etat appelle notamment la jeunesse, souvent privée d'activité, à prendre le relais des bénévoles les plus âgés. "Les associations ont demandé à ces bénévoles [âgés] de rester chez eux, car ce sont des personnes plus vulnérables. Nous lançons ce soir une plateforme sur le site "jeveuxaider.gouv.fr" qui permet de constituer une réserve civique de Français qui ont du temps à donner", poursuit Gabriel Attal. "Actuellement 58.000 jeunes en services civiques ne peuvent pas continuer leurs missions à cause du Covid-19". La plateforme vise donc principalement ces jeunes. Mais pas seulement. Pour y proposer ses services, il suffit d'avoir "moins de 70 ans" et de s'inscrire sur le site du gouvernement. Les associations en manque de bénévoles peuvent également y proposer des missions selon leurs besoins.

La plateforme proposera quatre types de missions. https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Découvrir plus d'articles sur :