Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le gouvernement ferme la porte à un assouplissement du couvre-feu pour les cinémas et les théâtres

Le gouvernement ferme la porte à un assouplissement du couvre-feu pour les cinémas et les théâtres
Le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. © Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images

Les temps sont très difficiles pour le monde de la culture. Et la mise en place d'un couvre-feu dès 21h en Île-de-France et dans huit autres villes du pays, à partir de ce samedi, risque d'anéantir un peu plus les espoirs de rebond de l'activité de ce secteur extrêmement fragilisé par la crise économique et sanitaire. Les salles de spectacle et les cinémas espéraient pouvoir négocier une dérogation spécifique. Mais Jean Castex a fermé la porte ce vendredi 16 octobre à un assouplissement du couvre-feu pour le monde du spectacle. Le Premier ministre a déclaré que "les règles doivent être les mêmes pour tous", y compris la culture, en marge d'un déplacement dans la métropole de Lille.

"Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises que j'ai énumérées hier", a ajouté Jean Castex lors d'un point presse. "Je suis sûr que tout le monde va s'adapter, y compris le monde de la culture", secteur pour lequel le gouvernement déploiera "tous les moyens (...) pour amortir le choc", a-t-il précisé, mettant ainsi fin au débat entre le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, opposé à un assouplissement pour le monde du spectacle et son homologue à la Culture, Roselyne Bachelot, qui y était favorable.

À lire aussi — Couvre-feu : manger plus tôt le soir comme aux États-Unis peut avoir du bon, voici pourquoi

La ministre de la Culture s'était en effet prononcée en faveur d'une dérogation pour les cinémas et les salles de spectacle, dans une interview accordée jeudi au Parisien, le ticket des spectateurs devant servir de justificatif pour être autorisé à rentrer chez soi après 21 heures.

Pour rappel, voici les dérogations possibles au couvre-feu :

  • Raisons de santé (se rendre à l'hôpital ou à une pharmacie de garde)
  • Raisons professionnelles — il faudra alors se munir du justificatif de son entreprise ou de carte professionnelle
  • Train ou avion qui arrive ou part après 21h — il faudra alors se munir de son billet
  • Visite à un proche en situation de dépendance
  • Sortie de son animal de compagnie près de chez soi

À lire aussi — Voici les règles du couvre-feu annoncé par Emmanuel Macron en Ile-de-France et dans 8 métropoles

Découvrir plus d'articles sur :