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Le jeu ‘Valorant’ devrait être un grand succès, voici pourquoi en 5 points

Le jeu ‘Valorant’ devrait être un grand succès, voici pourquoi en 5 points
"Valorant". © Riot Games

C'est un événement dans le monde du jeu vidéo. "Valorant" est désormais disponible pour tous sur PC ce jeudi 2 juin, après une période de beta fermée. Le titre de Riot Games est promis à un bel avenir, et déjà comparé à des phénomènes comme "Fortnite" et "League of Legends". Selon le studio, 3 millions de joueurs en moyenne ont joué à "Valorant" depuis le début de la période de beta, le 7 avril.

Le jeu a également battu un record sur la plateforme Twitch. Toujours selon Riot Games, les utilisateurs ont regardé l'équivalent de 470 millions d'heures de "Valorant" pendant les deux mois qu'a duré la beta. Selon Eurogamer, qui reprend des données du site Twitch Statistics, le titre a ainsi été le jeu le plus populaire sur Twitch en mai, coiffant ainsi au poteau le jeu phare de Riot Games, "League of Legends". Un tel succès n'est cependant pas surprenant, et plusieurs facteurs peuvent l'expliquer.

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1. C'est le premier nouveau jeu du studio derrière 'League of Legends' en plus d'une décennie

Créé en 2006 par deux amis ayant étudiés ensemble à l'Université de Californie du Sud, Riot Games avait pour objectif de créer des jeux qui continueraient à évoluer après leur sortie, afin de fidéliser les joueurs. Leur premier titre, "League of Legends", est devenu un poids lourd du secteur — il a généré 1,5 milliard de dollars de revenus en 2019 — et un des jeux les plus populaires dans l'esport. La finale de la dernière Coupe du monde de League of Legends , organisée à Paris en décembre 2019, a été vue par 100 millions de personnes.

Depuis la sortie de "LoL" en 2009, Riot Games s'est contenté de développer sa franchise star. Mais à l'automne 2019, l'éditeur a annoncé plusieurs projets en cours, dont son premier jeu sans rapport avec "League of Legends" : "Valorant".

Crédit photo : Chris Yunker/Flickr/CC

2. C'est un mélange de deux jeux très populaires

"Overwatch". Activision Blizzard

"Valorant" est un jeu de tir multijoueur à la première personne. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans une zone de jeu. Une des équipes est chargée de placer une bombe, tandis que l'autre est chargée de l'en empêcher. Un principe identique à celui de "Counter Strike", pionnier de l'esport, toujours très populaire aujourd'hui.

Mais "Valorant" est également comparé à un autre mastodonte du jeu en ligne : "Overwatch". Comme le titre de Blizzard, "Valorant" possède des personnages emblématiques que les joueurs choisissent d'incarner, chacun avec leur caractéristiques techniques et esthétiques propres.

3. C'est un jeu conçu pour l'esport

La finale du League of Legends World Championship en 2017 à Pékin.

Pas de doute lorsqu'on sait que "Valorant" puise dans deux jeux qui sont devenus des phénomènes esport : ce nouveau titre a tout pour suivre le même chemin. Tout d'abord, Riot Games a l'habitude d'organiser des tournois d'envergure internationale avec "League of Legends".

Ensuite, avant même que le jeu soit disponible en version beta, Riot Games a rencontré 120 équipes et organisations d'esport, selon Whalen Rozelle, directeur de l'esport au sein de l'éditeur, cité par ESPN. Comme le remarque The Guardian, des organisations comme Sentinels, T1 and Ninjas in Pyjamas sont déjà en train de constituer des équipes.

Ce weekend sur Twitch aura lieu un premier tournoi, une collaboration entre la plateforme et Riot Games, avec 200 000 dollars de gains potentiels.

Crédit photo : Richard Ye/Flickr/CC

4. C'est déjà un succès sur Twitch grâce à une stratégie marketing bien menée

Capture d'écran Twitch

Si les chiffes concernant les audiences sur Twitch détaillés plus haut sont si élevés, c'est notamment grâce à une campagne marketing qui a poussé les joueurs potentiels à regarder les streams du jeu sur la plateforme.

Des streamers populaires sur la plateforme se sont en effet associés à Riot Games et proposaient des "Twitch Drops" pendant la période de beta du jeu. Concrètement, ils distribuaient des accès au jeu à ceux qui regardaient leur stream. Une façon de faire monter l'engouement autour de "Valorant" avant sa sortie grand public.

5. C'est un jeu gratuit

Phoenix, un des personnages de "Valorant". Riot Games

Comme "League of Legends" et "Counter Strike : Global Offensive", "Valorant" est un jeu free-to-play : vous ne payez pas pour y jouer. Ce qui est l'assurance de recruter un maximum de joueur, qui pourront tester le jeu sans frais.

Riot Games entend générer des revenus en vendant des contenus supplémentaires payants. Cependant ceux-ci ne permettront pas aux joueurs d'améliorer la puissance ou la technique de leur personnage. Il s'agit uniquement de contenus cosmétiques, pour personnaliser sa tenue ou ses armes, par exemple.

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Business Insider
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