Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le jeu vidéo a battu des records pendant la pandémie, une victoire 'douce-amère' pour Phil Spencer, dirigeant de Xbox

Le jeu vidéo a battu des records pendant la pandémie, une victoire 'douce-amère' pour Phil Spencer, dirigeant de Xbox
Le dirigeant de Xbox Game Studios Phil Spencer sur scène à Los Angeles en juin 2019, lors du salon annuel du jeu vidéo E3. © Dan Steinberg/Invision/AP

La pandémie de coronavirus s'est étendue à l'ensemble du globe en 2020, et des milliards de personnes se sont retrouvées confinées chez elles. Nombre d'entre elles se sont tournées vers les jeux vidéo pour passer le temps, ce qui a entraîné une forte hausse des ventes dans l'industrie du jeu. En mars 2020, l'industrie du jeu a connu son plus grand mois de mars depuis plus de 10 ans ; les ventes de consoles de jeux, de jeux et d'accessoires ont dépassé 1,6 milliard de dollars (1,46 milliards d'euros), selon le rapport mensuel du NPD Group.

C'est un exemple rare d'une industrie qui a connu une forte hausse de ses revenus pendant la pandémie — une victoire douce-amère pour les sociétés de jeux, qui ont également mises en œuvre le télétravail et qui sont confrontées aux mêmes difficultés que tout le monde. "Le jeu en ce moment, dans le monde entier, est en train de vivre un moment décisif", a déclaré Phil Spencer, responsable de la Xbox, dans une interview accordée à Business Insider US.

AP/Koji Sasahara

"Le jeu est un lien social et communautaire pour beaucoup de gens, et comme la distanciation sociale exige que les gens soient physiquement séparés, les liens sociaux et communautaires que l'industrie du jeu apporte aux gens ne font que s'élargir", poursuit Phil Spencer.

Le succès foudroyant d'"Animal Crossing : New Horizons" est un exemple éloquent de la déclaration de Phil Spencer : le jeu Nintendo Switch est devenu l'hôte de mariages, de vacances et d'anniversaires virtuels. Et mi-avril, plus de 27 millions de personnes ont afflué sur "Fortnite" pour participer à une performance virtuelle interactive de Travis Scott.

Chez Microsoft, propriétaire de la Xbox, Phil Spencer a déclaré que l'entreprise a connu une croissance dans tous les secteurs de son activité, de la vente de consoles à l'utilisation de services comme Xbox Live et Game Pass. "Nous observons l'arrivée de ce que nous appelons les 'nouveaux clients de la Xbox' — des personnes qui se mettent aux jeux vidéo pour la première fois", explique-t-il. "Ces nouveaux clients arrivent en masse dans les jeux".

En même temps, l'industrie des jeux vidéo est composée de milliers d'employés, qui vivent tous la même crise mondiale que nous, du testeur de bugs du prochain "Halo" jusqu'au responsable de la Xbox, Phil Spencer. C'est donc une victoire douce-amère. "On se souhaitait pas en arriver là", déplore Phil Spencer. "Nous en avons parlé [en interne chez Microsoft]. Que penser du fait que le jeu se porte bien à un moment où le monde souffre ?"

La prochaine console Xbox, la Xbox Series X, devrait arriver en fin d'année.  Austin Evans/YouTube

Phil Spencer relativise toutefois la situation : "Notre chance est de nous appuyer sur nos principes et nos valeurs, et d'être là quand nos clients ont besoin de nous", explique-t-il. "Nous voulons être très réfléchis et ne pas exploiter la situation. Nous ne mettons pas en place de tactiques commerciales différentes. Nous essayons simplement de maintenir tous les services en place, de faire en sorte que les jeux restent agréables et que nos réseaux soient sûrs. Et d'être là en cas de besoin. Je suis fier que nous puissions offrir cette activité aux gens".

Version originale : Ben Gillbert/ Business Insider

A lire aussi — De 'Madden' à 'Fortnite' : ces 7 jeux seront disponibles sur PS5 et la Xbox next-gen lors de leur lancement

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :