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Le lancement de la PS5 fait (un peu) plus fort que celui de la PS4, malgré la pénurie

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Le lancement de la PS5 fait (un peu) plus fort que celui de la PS4, malgré la pénurie
La PlayStation 5 s'est vendue à 7,8 millions d'exemplaires depuis son lancement. © Sony

La sortie de la PlayStation 5 semble être, aux premiers abords, un énorme succès pour Sony — la preuve, la console est en rupture de stock partout. Mais la pénurie de composants et les difficultés de fabrications en raison du Covid ternissent le bilan des premiers mois de la console. Pour les fans de la marque, se procurer cette nouvelle machine relève encore aujourd'hui du parcours du combattant. Malgré cela, Sony a réussi à vendre un peu plus de PS5 pendant les deux trimestres qui ont suivi son lancement que de PS4 lors du lancement de celle-ci à l'automne 2013.

Comme l'indique Sony dans ses résultats financiers pour l'année fiscale 2020-2021, qui s'est achevée fin mars, 7,8 millions de PS5 ont été vendues dans le monde depuis son lancement en novembre 2020. En comparaison, 7,6 millions de PS4 avaient été écoulées entre novembre 2013 et mars 2014. Une comparaison toutefois imparfaite car la PS4 étaient sortie deux mois plus tard au Japon par rapport à la PS5 qui a bénéficié d'une sortie simultanée dans l'archipel, en Europe et aux États-Unis.

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L'année du jeu dématérialisé

Compte tenu de l'importante demande, on peut estimer que la PS5 devrait encore très bien se vendre en 2021, de quoi confirmer le succès de la nouvelle génération de PlayStation.

Quant à la PS4, elle s'est vendue en 2020 à 5,7 millions d'exemplaires, pour un total de 115,9 millions d'unités vendues depuis son lancement. C'est moins bien que la PS2, qui s'est venue à 155 millions d'exemplaires sur toute sa carrière, mais mieux que la PS3, dont 87,4 millions d'unités ont été vendues, selon les chiffres de Sony.

L'autre information à retenir de ces résultats annuels, c'est la percée du jeu dématérialisé. En 2020, 65% des jeux vendus étaient en format numérique, contre seulement 53% en 2019. Là encore, la pandémie semble avoir accéléré un changement de fond dans l'industrie du jeu vidéo.

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