Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Il ne fait aucun doute que la Tesla Model 3 sortira comme prévu en 2017

Il ne fait aucun doute que la Tesla Model 3 sortira comme prévu en 2017
© Reuters/Tesla Motors

La Tesla Model 3 est bien partie pour sortir comme prévu en 2017. On vient d'apprendre que la production de ce modèle annoncé à 35.000 dollars doit commencer dans les tous prochains jours.

Le constructeur a prévu de lancer son Model 3 en 2017 et de commencer à honorer les 373.000 pré-commandes de son véhicule. Les clients ont déposé chacun 1000 dollars pour avoir le privilège d'attendre deux ans ou plus pour recevoir leur voiture, après la divulgation du modèle en mars 2016.

En raison des trois années de retard prises par le SUV Model X, les prévisions craignaient les mêmes errements pour ce Model 3.

Mais ces craintes semble être erronées. En fait, Tesla serait même sur un bon chemin pour lancer le Model 3 avant la date prévue.

Atteindre son but

Les tests vont commencer le 20 février, selon Reuters. Le début de la production est prévue en juillet, supposant que Tesla puisse organiser sa logistique et n'ait pas à attendre des pièces.

Ces tests vont permettre au constructeur d'affiner le design du Model 3 et d'isoler tout problème de contrôle qualité. Ces tests vont aussi démontrer si un design simple pour le Model 3 est possible pour atteindre les niveaux de production dont Elon Musk a besoin pour assurer les pré-commandes et remplir son objectif de 500.000 véhicules par an à partir de 2018. Bien entendu, ce nombre ne correspond pas au seul Model 3 mais cette voiture devrait tout de même consommer une large partie de la capacité de production de sa future usine.

Un prototype du Model 3 de Tesla, au début de l'année 2016. YouTube

Dans les mois à venir, il y aura des indices évidents pour savoir si Tesla est sur la bonne voie. En mars et en avril, nous devrions apercevoir le prototype du Model 3, lors d'essais sur la route. Tesla va également devoir fournir au gouvernement plusieurs Model 3 pour des crash tests. Et des véhicules de démonstration, issues de versions en production, apparaitront dans les concessions Tesla, pour faire émerger l'intérêt et rassurer les clients qui ont pré-commandé.

Les spécificités en termes de performance et de caractéristiques ne devraient pas être dévoilées avant le lancement officiel de la voiture. Mais ce lancement pourrait intervenir comme prévu en juillet, lors du début de la production. Jusqu'à maintenant, les prévisions tablaient sur un lancement au quatrième trimestre 2017. Le troisième trimestre est désormais une réelle possibilité.

Tesla a beaucoup appris depuis la fabrication du Model S en 2010. Le Model X de son côté était trop ambitieux et Tesla sait désormais comment ne pas reproduire ces erreurs.

Un modèle plus facile à fabriquer

Benjamin Zhang/Business Insider

A la différence des Model S et X, le Model 3 va utiliser de l'acier plutôt que de l'aluminium ce qui simplifie le procédé de fabrication. Les premières indications tendent à prouver que le constructeur peut rationaliser la production de certaines parties à l'intérieur, telles que le tableau de bord. Tous les Model 3 bénéficieront du système de pilotage automatique amélioré, mais il n'y a rien de particulier concernant les capteurs ni les caméras.

100.000 véhicules ne sortiront pas au départ de l'usine de Fremont en Californie. Si quelques milliers Model 3 sont produites cette année, ce serait déjà un résultat remarquable.

Une production en grande série n'est pas attendue avant mi-2018 au plus tôt, alors que Tesla a encore besoin de produire le Model S et le Model X, les deux voitures affichant des prix élevés et générant des bénéfices importants. Ironiquement, Tesla se dirige vers un marché d'entrée de gamme alors que l'entreprise s'est toujours présentée comme l'entreprise la plus profitable et haut de gamme du marché automobile.

Version originale: MattewDebord/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :