A l'apogée de sa puissance, le notoire patron du cartel de Medellin pouvait gagner jusqu’à 420 millions de dollars par semaine selon les estimations, faisant de lui l’un des plus riches barons de la drogue de l’histoire.

Escobar, surnommé "le roi de la cocaïne", a vu sa richesse croître si fortement qu’il a caché des liasses de billets dans les champs de fermiers en Colombie, dans des entrepôts vétustes et dans les murs des maisons des membres de son cartel.

C'est ce que raconte son frère Roberto Escobar, le comptable en chef et cheville ouvrière du clan, dans son livre "The Accountant's Story: Inside the violent world of the Medellín cartel".

"Pablo gagnait tellement d'argent que chaque année nous déduisions 10% comme perdu, car il pouvait être dévoré par les rats dans les entrepôts, détruit par l’eau ou simplement perdu", écrit Roberto Escobar.

Cela représentait environ 2,1 milliards de dollars, au vu de sa richesse supposée alors.

Escobar avait tout simplement tellement d'argent qu'il ne savait quoi en faire. Ce n’était donc pas un problème pour lui d’en perdre accidentellement par la faute de rongeurs et de moisissures.

Dans une interview accordée à Don Juan Magazine, le fils unique de Pablo Escobar - qui a depuis changé son nom en Sébastian Marroquin - a déclaré que son père avait mis le feu une fois à 2 millions de dollars de billets de banque, dans le seul but de réchauffer sa famille alors qu’ils étaient en fuite.

Détruire ou cacher l’argent n’était pas le seul souci des deux frères. Ils devaient faire face à un autre problème élémentaire : ranger soigneusement les billets de banque.

Selon Roberto Escobar, le cartel dépensait environ 2500 dollars par mois en élastiques pour faire des liasses de billets.

Au faîte de sa gloire, le cartel de Pablo Escobar fournissait 80% de la cocaïne dans le monde et faisait passer 15 tonnes de cocaïne en contrebande aux États-Unis par jour.

Version originale: Amanda Macias/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Cette carafe innovante devrait vous permettre de conserver une bouteille de vin plus de 12 jours