Marine Le Pen a inauguré, mercredi 16 novembre 2016, les locaux de son nouveau siège de campagne et dévoilé son nouveau logo en vue de l'élection présidentielle de 2017.
"Le nom de la formation d'extrême droite n'apparaît nulle part dans ce nouveau quartier-général", a relevé l'agence de presse Reuters, qui était présente à l'inauguration de ces locaux du Front National (FN), situés dans la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris.
Exit également, la flamme bleu-blanc-rouge. Le logo de Marine Le Pen est une rose bleue. Son affiche de campagne ne contient que deux mots, "Marine Présidente", omettant donc le nom de famille de son père, Jean-Marie Le Pen, longtemps président du Front national et candidat avant elle.
Le logo de campagne de Marine Le Pen pic.twitter.com/X2ZkQMJRKf
— Contexte (@Contexte) November 16, 2016
Ces changements ponctuent une transition entamée il y a plusieurs mois. Le 23 février 2016, à peine deux semaines après avoir annoncé qu'elle était candidate à la présidentielle, Marine Le Pen crée le site "Carnets d'espérances".

Comme l'a relevé le Huffington Post, celui-ci a été épuré de toute référence au parti d'extrême droite, que ce soit le nom du parti, son logo ou les références à son père, Jean-Marie Le Pen.
Depuis plusieurs mois, les éléments liés au Front national disparaissent aussi de la communication de sa campagne.
Business Insider France a retracé l'évolution des visuels au fil des allocutions publiques de la présidente du Front National :
En 2014, le FN fait son entrée au Sénat et le logo fait partie du décor de ses allocutions.

Quand la présidente du Front National prend la parole, ses discours se font devant les symboles du Front national, son nom et son logo. Comme par exemple lors de ce 15è Congrès du FN à Lyon fin novembre 2014.
Dix-huit mois plus tard, ces éléments visuels sont toujours présents.

Le 1er mai 2016, la présidente du FN fait son discours à Paris devant une toile barrée de "La France apaisée avec Marine Le Pen", où on voit également le logo du parti, sur la droite.
Sur son pupitre, deux flammes et le site www.frontnational.com s'affichent en gros.

Le logo est encore visible lors d'une conférence de presse au siège du FN le 24 juin dernier.

Ce jour-là, après que le peuple britannique a voté pour la sortie de l'Union européenne du Royaume-Uni, Marine Le Pen s'est exprimée au siège de son parti à Nanterre sur son envie d'un "Brexit" à la française, devant des affiches qui comportaient encore la flamme et le nom du FN.
Moins d'un mois plus tard, le décor a changé.

Le 16 juillet 2016, deux jours après l'attentat de Nice, Marine Le Pen donne une conférence de presse au siège du Front national. On retrouve les trois drapeaux derrière la présidente du parti, mais elle est à présent debout, derrière un pupitre ayant pour seul intitulé "marine2017.fr".
Ce changement de décor correspond au lancement de son site internet de campagne, le 14 juillet 2016, et de sa chaîne YouTube Marine 2017 le même jour.
La rentrée 2016 achève de sceller la nouvelle stratégie visuelle de la candidate à l'élection présidentielle.

Le 3 septembre 2016, Marine Le Pen entame son discours de rentrée à Brachay derrière un pupitre neutre. Le site www.marine2017.fr a définitivement remplacé celui du Front national. A l'arrière, des drapeaux français, mais plus aucune flamme, plus de logo.
Rebelote à Fréjus, le 18 septembre.

On retrouve le slogan "Marine 2017", sur un fond bleu ciel uni. Sur le pupitre, une seule phrase : "Au nom du peuple".
C'est le slogan qu'elle adoptera officiellement le 16 novembre 2016.
Puis le 9 novembre dernier, la présidente du Front national célèbre la victoire de Donald Trump.

Le fond épuré devenu le décor par défaut des conférences de presse au siège du FN. On retrouve les trois drapeaux français et le même pupitre.
Jusqu'au 16 novembre 2016 et sa présentation officielle du logo de campagne.

Marine Le Pen n'a pas prétendu ignorer le fait que la rose est historiquement le symbole du Parti socialiste (PS). "Il n'y a pas d'épines, on les laissées au Parti socialiste", a-t-elle déclaré.
Contacté par mail, le Front national n'a pas encore répondu à nos questions sur ces changements de visuels.