PSA, Carlos Tavares

Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroen. REUTERS/Arnd Wiegmann

La fièvre acheteuse a saisi les entreprises françaises au premier trimestre. En quelques mois PSA a racheté Opel, Essilor a mis la main sur la maison-mère de Ray Ban et Suez a repris GE Water

Ces opérations ont poussé le marché français de la fusion-acquisition (M&A) à enregistrer son meilleur début d'année depuis 2007. 

D'après l'étude trimestrielle de Thomson Reuters, l'activité de M&A a bondi de 51% dans l'Hexagone entre janvier et mars et le volume de transactions a atteint 67,6 milliards de dollars (63 milliards d'euros). Les acquisitions françaises à l'étranger affichent un record, avec 35,9 milliards de dollars (33,6 milliards d'euros) de transactions.

"Loin d'être entré en hibernation pour cause d'élection présidentielle à l'issue incertaine, le marché français des fusions et acquisitions (M&A) signe un premier trimestre 2017 tonitruant, grâce aux offensives tricolores à l'international", analyse Reuters.

Les investisseurs étrangers ont aussi cherché à saisir des opportunités avant la présidentielle française, dont l'issue pourrait ouvrir une période d'incertitude, notamment en cas de victoire de Marine Le Pen, qui pousse pour une sortie de la France de l'euro et de l'Union européenne. 

Les acquisitions d'entreprises françaises par des groupes étrangers ont ainsi progressé de 18% en volume pour atteindre 4,4 milliards de dollars.

Les fusions-acquisitions d'entreprises françaises entre elles a reculé de 11% au premier trimestre, pour atteindre 25,2 milliards de dollars (23,6 milliards d'euros). Parmi elles, le rachat de le rachat de Zodiac Aerospace par Safran, opération contestée par le fonds activiste TCI.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Safran façonne une offre de rachat de Zodiac qui évite à des actionnaires influents de payer l’ISF

VIDEO: Les assistants audio sauvegardent tout ce que vous leur demandez — voici comment retrouver votre historique et le supprimer