Publicité

Le milliardaire Jack Ma a refait surface dans une vidéo de 50 secondes, selon les médias d'Etat chinois

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le milliardaire Jack Ma a refait surface dans une vidéo de 50 secondes, selon les médias d'Etat chinois
En octobre, Jack Ma avait publiquement critiqué les règles bancaires de la Chine. © Wang HE/Getty Images
Publicité

L'homme d'affaires milliardaire chinois Jack Ma est apparu lors d'une vidéoconférence mercredi, après des semaines de spéculations sur sa localisation, à en croire un clip de 50 secondes publié par le Global Times, un journal en langue anglaise appartenant au gouvernement chinois. Jack Ma, qui était auparavant professeur d'anglais, s'est adressé à 100 enseignants de toute la Chine dans le cadre de la cérémonie de remise du prix Jack Ma pour les enseignants ruraux, qui récompense les enseignants dans les régions pauvres et reculées.

"Récemment, mes collègues et moi avons étudié et réfléchi. Nous avons pris la résolution ferme de nous consacrer à la philanthropie dans le domaine de l'éducation", déclare-t-il dans la vidéo, selon Bloomberg. "Travailler dur pour la revitalisation rurale et la prospérité commune est la responsabilité de notre génération d'hommes d'affaires".

A lire aussi — Jack Ma n'a pas été vu depuis deux mois. Voici ce qui est arrivé à d'autres hommes d'affaires chinois mystérieusement disparus

Un porte-parole de la Fondation Jack Ma a déclaré à Business Insider US que l'homme d'affaires avait participé à la cérémonie en ligne de l'événement annuel de l'Initiative des enseignants ruraux le 20 janvier, mais que l'heure et la date de la vidéo n'ont pas été vérifiées de manière indépendante.

Des interrogations sur la localisation de Jack Ma avaient éclot après que le fondateur d'Alibaba and Ant Group n'a pas participé à la finale du spectacle de talents africains qu'il avait créé. Yahoo Finance rapportait le 4 janvier que Jack Ma n'avait pas été vue en public depuis plus de deux mois.

La Chine a pris des mesures de répression contre l'empire commercial du magnat de la technologie ces derniers mois.

Fin décembre, les autorités chinoises ont lancé une enquête antitrust sur Alibaba, la plus grande société de commerce électronique du pays, parfois appelée "l'Amazon de la Chine". Et en novembre, la Chine a introduit des réglementations qui ont mis un terme à ce qui aurait été une introduction en bourse massive pour Ant Group, le groupe de Jack Ma.

A lire aussi — Pékin ouvre une enquête sur les pratiques commerciales de son géant tech Alibaba

En octobre, le fondateur d'Alibaba, âgé de 56 ans, avait publiquement critiqué le système de réglementation financière de la Chine lors d'une conférence à Shanghai. Le mois suivant, Jack Ma a été remplacé comme juge au salon des talents africains qu'il a fondé, "Africa's Business Heroes". Un représentant d'Alibaba avait déclaré à Business Insider US que Jack Ma ne pouvait plus faire partie du jury, qui a été filmé en novembre mais n'est pas encore sorti, "en raison d'un conflit d'horaire".

Au début de ce mois, CNBC affirmait qu'il était peu probable que Jack Ma ait été "capturé" par l'État chinois, mais qu'il se trouvait probablement à Hangzhou, où Alibaba est basée. Jack Ma a démissionné de la présidence d'Alibaba en 2019. Mais dans le passé, des hommes d'affaires éminents, dont le magnat de l'immobilier à la retraite Ren Zhiqiang et le gestionnaire d'actifs Xiao Jianhua, ont disparu de la vie publique après avoir fait l'objet de critiques de la part des régulateurs chinois.

Jusqu'à récemment, Jack Ma était l'homme le plus riche de Chine, avec une fortune de plus de 60 milliards de dollars (49 milliards d'euros). Mais Jack Ma a perdu des milliards au cours des derniers mois, la Chine ayant renforcé les règles applicables à l'industrie des technologies de pointe. Jack Ma vaut maintenant 52,9 milliards de dollars (43,6 milliards d'euros), ce qui fait de lui la quatrième personne la plus riche de Chine, selon Bloomberg.

Version originale : Katie Warren/Business Insider

A lire aussi — La Chine a créé une "étoile" artificielle six fois plus chaude que le soleil

Découvrir plus d'articles sur :