Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le moteur de recherche chinois Baidu enregistre une hausse de ses revenus et rassure les investisseurs sur sa capacité à rivaliser avec Tesla et Google dans la voiture autonome

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le moteur de recherche chinois Baidu enregistre une hausse de ses revenus et rassure les investisseurs sur sa capacité à rivaliser avec Tesla et Google dans la voiture autonome
© Facebook/Baidu

Baidu — le Google chinois — a annoncé mercredi un chiffre d'affaires et un profit trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la forte croissance de ses revenus publicitaires, ce qui réduit les interrogations sur sa capacité à financer plusieurs développements technologiques dont la voiture autonome.

Le moteur de recherche chinois a fait état d'une hausse de 25% de ses revenus publicitaires à 21,1 milliards de yuans (2,65 milliards d'euros) au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante un an auparavant, en partie alimentée par son fil d'actualités comparable à celui lancé par Facebook .

Ces résultats trimestriels ont rassuré les investisseurs et acteurs de la filière automobile sur la capacité de Baidu à financer ses développements technologiques, notamment dans l'intelligence artificielle, les haut-parleurs intelligents ou les voitures autonomes.

BMW a ainsi annoncé mardi 31 juillet 2018 avoir signé un protocole d'accord avec Baidu pour rejoindre sa plateforme de véhicules autonomes Apollo lancée l'an dernier et dotée de plus d'un milliards d'euros. Il y a déjà plus d'une centaine de partenaires dont Mobileye, Jaguar, Daimler ou TomTom.

Après des années de développement en interne, Baidu a en effet décidé l'an dernier d'ouvrir sa plateforme à des tiers, dans l'espoir d'en accélérer le développement et de rivaliser avec les groupes américains Tesla et Google, filiale d'Alphabet. En début d'année, l'entreprise a obtenu l'autorisation de tester ses voitures autonomes sur 100 kilomètres autour de Pékin.

Le chiffre d'affaires total a progressé dans les mêmes proportions que les recettes publicitaires, à 26,0 milliards de yuans, contre une hausse de 22,4% attendue par le consensus des analystes.

Le bénéfice net a bondi de 45% à 6,4 milliards de yuans, soit 18,14 yuans par action cotée à New York (ADS).

Baidu anticipe un chiffre d'affaires de 27,37 à 28,77 milliards de yuans au troisième trimestre en hausse de 23% à 30% sur un an, au-dessus de la progression de 18,9% attendue par le consensus des analystes.

L'action Baidu traitée sur le Nasdaq était en hausse de 1,7% mardi après-Bourse. Elle a progressé de 43% l'année dernière et affichait une hausse de 5,5% depuis le début de l'année, mardi à la clôture.

Découvrir plus d'articles sur :