Publicité

Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 13,4% en 2020, malgré la pandémie

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le nombre de milliardaires dans le monde a augmenté de 13,4% en 2020, malgré la pandémie
© Spencer Platt/Getty Images
Publicité

La pandémie a été une aubaine pour les milliardaires. Elle a augmenté leur richesse collective et a permis à davantage de personnes de rejoindre leurs rangs. Pour la première fois, le monde compte plus de 3 000 milliardaires, selon un nouveau rapport du cabinet de recherche Wealth-X. Il s'agit d'une augmentation de 13,4% depuis 2019. Leur fortune totale a gonflé à 10 000 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,7%.

"Considérée dans son ensemble, la pandémie mondiale a offert une opportunité aux milliardaires, dont la fortune a été boostée par le déluge de stimuli monétaires et le gonflement des bénéfices dans des secteurs clés qui ont fait naître une nouvelle vague de milliardaires plus jeunes et autodidactes", indique le rapport.

À lire aussi — Les 10 Français les plus riches en 2021, selon Forbes

Mais toutes les fortunes des milliardaires ne sont pas équivalentes, ceux qui ont fait fortune dans des secteurs frappés par la pandémie, comme les voyages et le divertissement, n'en profitant pas autant que ceux qui évoluent dans des secteurs comme la technologie. Malgré tout, ces gains inégaux sont survenus alors que les travailleurs du monde entier ont perdu 3 700 milliards de dollars de revenus pendant la pandémie, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

En Asie aussi, le nombre de milliardaires a fortement progressé

Rien qu'aux États-Unis, la pauvreté a augmenté de 1% entre 2019 et 2020, selon le US Census Bureau, et le revenu médian des ménages a baissé de 2,9%. L'Amérique du Nord a confirmé son statut de "première région de milliardaires au monde en 2020", le club des trois virgules ayant augmenté de 17,5% par rapport à l'année précédente. En fait, les 980 milliardaires d'Amérique du Nord représentent 30,6% des milliardaires du monde. Les États-Unis sont le premier pays en nombre de milliardaires en 2020.

L'Asie suit de près l'Amérique du Nord, avec une augmentation de 16,5% du nombre de milliardaires, pour un total de 883. Les milliardaires d'Asie ont vu leur fortune nette collective passer à 2 600 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,5%.

Des appels croissants à taxer les riches et à lutter contre les inégalités

Le rapport estime que le fossé entre pauvres et riches, qui ne cesse de se creuser, est un des facteurs contribuant à l'augmentation des tensions dans le monde. "Alors que l'économie mondiale sort progressivement de la crise, la question de l'accroissement des inégalités pourrait bien susciter des efforts politiques de redistribution plus concertés dans des domaines tels que la fiscalité et la réglementation", indique le rapport.

Un critique de premier plan des milliardaires est apparu : le président américain Joe Biden. "Les milliardaires ont vu leur richesse augmenter de 1 800 milliards de dollars", a déclaré Joe Biden lors d'un récent discours, faisant référence à un rapport de l'organisation de gauche Americans for Tax Fairness et de l'Institute for Policy Studies sur les gains des milliardaires américains (leur fortune a bondi de 62 % pendant la pandémie, selon le rapport). Joe Biden a déclaré : "Ce n'est tout simplement pas juste."

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu'un impôt temporaire sur la fortune pourrait contribuer à la reprise de l'économie en cas de pandémie. L'Argentine est allée plus loin en instituant une taxe unique sur ses résidents les plus riches, ce qui a permis de récolter 2,4 milliards de dollars. Un rapport d'Oxfam, de Fight Inequality Alliance, et de l'organisation de gauche Institue for Policy Studies and Patriotic Millionaires a révélé qu'un impôt unique de 99% sur la fortune des milliardaires du monde entier permettrait de récolter plus qu'assez pour vacciner la planète.

Version originale : Juliana Kaplan/Insider

À lire aussi — Les millionnaires partis de rien commencent souvent avec la même stratégie d'épargne

Découvrir plus d'articles sur :