Le nouveau billet de £5 contient de la graisse animale — les végétariens sont furieux

Pound, Bank of England

REUTERS/Stefan Wermuth

Au Royaume-Uni, le nouveau billet de 5 livres sterling contient de la graisse animale, a confirmé la Banque d'Angleterre sur Twitter.

En réponse à un internaute qui a demandé si cette substance était bien utilisée, la banque centrale a indiqué qu'il y a "des traces de suif dans les granulés de polymère utilisés dans le substrat de base des billets de 5 livres fabriqués à base de polymère."

Le suif est un produit obtenu par la fonte de la graisse d'un animal comme le bœuf. Il est souvent utilisé dans les savons et les bougies.

Les végétariens et les végétaliens ont réagi vivement quand ils ont appris que ce nouveau billet de 5 livres contenait de la graisse animale. Ce billet est le premier à être fabriqué avec du polymère et est considéré comme le billet de banque britannique le plus avancé de tous les temps.

Sur Twitter, l'internaute Steffi Rox a interpellé The Bank of England en demandant "quel égard avait était donné aux végétaliens et à leurs droits humains".

Alors qu'une autre internaute dit que cette information donne une toute nouvelle signification au terme "prix du sang".

Lorsque Business Insider UK a demandé à la banque centrale britannique si elle avait l'intention de changer la façon dont ces billets étaient fabriqués, un porte-parole a répondu ne pas avoir d'autre commentaire à faire sur le sujet. 

Mercredi 30 novembre, à 11 heures, 88.600 personnes avaient déjà signé une pétition sur Change.org, demandant à la Banque d'Angleterre d'arrêter d'utiliser cette substance. 

Ce nouveau billet, en circulation depuis septembre dernier, marque la fin de l'utilisation de fibres de coton pour fabriquer les billets de banque britanniques. Une tradition qui a perduré pendant 320 années. La graisse animale a été introduite dans le processus de fabrication afin d'augmenter la durabilité des billets: ils sont désormais imperméables, plus difficiles à déchirer et à contrefaire.

Version originale : Charles Clark/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : DeepMind a recruté des experts chargés de sécuriser l'intelligence artificielle pour nous protéger des machines dangereuses

VIDEO: Il y aura des emoji animés basés sur la reconnaissance faciale dans l'iPhone X — voici à quoi ressemblent les Animoji d'Apple

  1. José

    Confronté à la photo qui illustre l'article, le titre est désobligeant pour l'homme au cigare! :-))

Laisser un commentaire