Le nouveau chocolat 'sans sucre ajouté' de Nestlé est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Nestlé vient d'annoncer avoir créé un chocolat entièrement à base du fruit du cacao, sans sucre ajouté. Nestlé Japan

En poudre au petit-déjeuner, en barre au goûter ou en mousse au dessert, le chocolat fait partie du quotidien de nombreux Français, de plus en plus soucieux de ce qu'ils consomment. Et ça, les fabricants l'ont bien compris. Le géant suisse Nestlé a annoncé le 16 juillet 2019 dans un communiqué la sortie d'un chocolat sans sucre ajouté, uniquement composé de fève de cacao. Nestlé a utilisé une nouvelle technique brevetée qui permet de transformer la pulpe blanche qui recouvre les fèves de cacao en une poudre qui contient du sucre naturel. Appelé "KitKat Chocolatory", ce nouveau produit serait constitué de chocolat noir à 70% et devrait contenir 40% de sucre en moins que la plupart des barres du même type qui contiennent du sucre ajouté. 

Mais est-ce une bonne nouvelle pour notre santé ? Tout dépend en réalité de sa composition, que Nestlé n'a pas encore communiquée. Contactée par Business Insider France, Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris, met en garde sur ces innovations : "pour garder le même goût sucré, les fabricants essayent en général de trouver un substitut, il se peut qu'ils augmentent la valeur des lipides ou qu'ils ajoutent des additifs. On ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans cette pulpe blanche", explique-t-elle. 

A lire aussi : Adeptes des tisanes détox, des jus antioxydants ou des produits anticancer, méfiez-vous, c'est sans doute du vent

Sans parler de la composition exacte du produit, "l'idée est bonne car cela répond à une demande des consommateurs", précise la nutritionniste, avant de nuancer "mais ils surfent sur le marché car le sucre n'a pas bonne presse en ce moment." 

Eviter les chocolats dit 'allégés'

Florence Foucaut recommande à ses patients de se tourner vers des chocolats noirs, plus maigres en sucres et plus riches en cacao, qui apporte du fer et du magnesium. "Il faut éviter les produits dit 'allégés' la plupart du temps, précise-t-elle. Nestlé avait déjà sorti un chocolat allégé en sucre, mais il était plus riche en matière grasse, ce qui n'est pas forcément bon, notamment pour les personnes diabétiques", poursuit-elle.  

Le "KitKat Chocolatory" sera disponible dès cet automne au Japon. Nestlé n'a pas encore communiqué de date de lancement pour l'Europe. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Coca-Cola et Pepsi laissent enfin tomber le sucre

VIDEO: L'armée britannique se sert d'une nouvelle expérience en réalité virtuelle pour recruter — cela lui a rapporté 66% de candidatures en plus