Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le nouveau Mac Pro coûte presque 60 000€ dans sa configuration la plus puissante

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le nouveau Mac Pro coûte presque 60 000€ dans sa configuration la plus puissante
© Justin Sullivan/Getty Images

Le prix de départ du nouveau Mac Pro d'Apple, fixé à 6 499 euros, peut être difficile à avaler. Mais c'est un montant dérisoire en comparaison aux 59 539 euros exigés par Apple pour le modèle haut de gamme, doté de la configuration la plus puissante. L'entreprise a rendu son Mac Pro disponible à la commande mardi 10 novembre 2019 après avoir annoncé en novembre que le nouvel ordinateur professionnel serait lancé au mois de décembre.

Le Mac Pro est conçu pour les professionnels qui ont besoin d'un ordinateur capable de gérer de lourdes charges de travail, comme le traitement d'énormes ensembles de données ou de plusieurs flux d'images en 8K simultanément. En tant que tel, il s'adresse en fait aux monteurs vidéo professionnels qui travaillent dans l'industrie du cinéma et de la télévision et qui ont besoin d'une centrale d'édition vidéo, plutôt qu'au grand public ou aux entreprises lambdas.

Pour ce prix de 59 539 euros, vous obtiendrez un processeur 28 cœurs, 1,5 To de mémoire vive, deux GPU RadeonPro Vega II Duo — qui, selon Apple, offrent 28 téraflops de performance — et 4 To de stockage. L'ajout de la carte Afterburner d'Apple, une carte accélératrice qui permet la lecture de trois flux vidéo 8K à la fois, coûtera 2 400 euros de plus.

Pour mettre cela en perspective, la version la plus puissante du MacBook Pro 16 pouces d'Apple coûte 7 139 euros et contient un processeur 8 cœurs, 64 Go de mémoire, le GPU AMD Radeon Pro 5500M avec 8 Go de mémoire, et 8 To de stockage.

A lire aussi — On a testé le MacBook Pro 16 pouces qu'Apple vient de sortir

Vous pouvez également choisir d'ajouter des roues au Mac Pro pour 480 euros de plus, ce qui pourrait être utile pour les monteurs de films qui doivent monter des séquences sur le lieu de tournage et déplacer la machine sur un plateau, par exemple. Apple vend également l'écran Pro Display XDR à 5 499 euros pour accompagner le Mac Pro, qui offre une résolution Retina 6K avec plus de 4 millions de pixels.

Business Insider/Lisa Eadicicco

Ce prix proche de 60 000 euros pourrait faire de ce Mac Pro aux capacités maximales le produit le plus cher qu'Apple ait jamais vendu. Par exemple, la version maximale du Mac Pro de la génération précédente, sorti en 2013, coûtait 9 599 dollars (8 659 euros), rappelle Macworld. La version la plus chère de l'Apple Watch Edition que l'entreprise a lancée en 2015, disponible en or rose ou en or 18 carats, coûtait quant à elle la bagatelle de 17 000 dollars (15 335 euros).

Mais une fois de plus, Apple ne s'attend probablement pas à ce que l'individu moyen achète ce modèle de Mac Pro. Il est probablement conçu pour les studios de cinéma et les sociétés de production ayant un budget d'équipement à dépenser.

Version originale : Lisa Eadicicco/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :