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Le nouveau patron d'Uber envisage une IPO de la startup la plus chère du monde avant 2020

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Le nouveau patron d'Uber envisage une IPO de la startup la plus chère du monde avant 2020
© REUTERS/Eduardo Munoz

Dara Khosrowshahi, le nouveau DG d'Uber, a promis de la transparence aux employés de l'appli de chauffeurs privés, à l'occasion de sa première réunion depuis qu'il a accepté ce poste.

Fidèle à cette promesse, il a clarifié d'emblée un sujet qui plane sur Uber depuis que sa valorisation a atteint de niveaux fantastiques: son introduction en Bourse. Dara Khosrowshahi envisage une IPO d'Uber dans les 18 à 36 mois, rapporte Automotive News.

Autrement dit, Uber pourrait devenir une entreprise cotée en 2019 ou 2020.

L'annonce de ce calendrier est attendue depuis que les levées de fonds colossales se succèdent et que la valorisation de l'entreprise fondée par Travis Kalanick a été propulsé à 68 milliards de dollars, faisant d'Uber la startup non-cotée la plus chère au monde.

Une IPO permettrait, d'une part, de vérifier si cette valorisation d'Uber et justifiée et, d'autre part, à certains investisseurs et employés d'Uber payés pour partie avec des parts de transformer leurs participations en cash.

Les investisseurs qui ont mis de l'argent dans les premiers tours de table ont pu sortir lors de levées de fonds suivantes. En revanche, les plus récents investisseurs doivent attendre une nouvelle levée de fonds ou une introduction en Bourse pour récupérer leur mise et une potentielle plus-value.

Uber a levé près de 9 milliards de dollars en 14 tours de table, dont dernièrement auprès du fonds souverain saoudien.

En octobre 2016, le DG de l'époque, Travis Kalanick, avait dit qu'il était encore trop tôt pour s'introduire en Bourse: "J'ai le sentiment que nous sommes juste en train d'entrer au lycée (...) Le temps n'est pas encore venu d'aller au bal de promo."

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