Le nouveau 'Star Wars' devrait rapporter 450 M$ pour son lancement, malgré des critiques négatives

"Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker". Lucasfilm

Le dernier épisode de la saga "Star Wars" est confronté à une avalanche de critiques négatives sans précédent dans l'histoire de la franchise, mais cela ne devrait pas l'empêcher d'effectuer un lancement record au box-office américain. Les préventes de billets pour le film suivent un rythme similaire à celui observé lors de la sortie de l'épisode VIII "Les Derniers Jedi" en 2017, d'après les chiffres du service de billetterie en ligne Fandango, rendus publics mercredi 18 décembre. Atom Tickets a déclaré que le film suivait la trajectoire de l'épisode précédent, qui avait engrangé 220 millions de dollars (197 millions d'euros) de recettes au niveau national lors de sa première semaine d'exploitation.

Shawn Robbins, analyste en chef de Boxoffice.com, a déclaré à Business Insider US qu'il prévoyait que "L'Ascension de Skywalker" allait rapporter entre 175 et 215 millions de dollars (entre 157 et 193 millions d'euros) avant la fin du week-end aux Etats-Unis, soit le plus mauvais lancement de l'histoire de la nouvelle trilogie "Star Wars" — même si le film devrait se placer parmi les meilleurs démarrages de l'année 2019. A l'international, ce dernier épisode de la saga devrait rapporter 450 millions de dollars, selon le site spécialisé Deadline.

"Les Derniers Jedi" avait obtenu 91% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, tandis que "L'Ascension de Skywalker" n'atteint que 56% d'opinions favorables sur la base de plus de 130 critiques.

À lire aussi — 'Star Wars : l'Ascension de Skywalker' est un divertissement spectaculaire qui manque d'ambition

Business Insider US estime que l'épisode IX "essaie si désespérément de servir la base de fans qu'elle perd de vue l'histoire qu'elle raconte". Le film serait quant à lui "alambiqué et surchargé", selon The Atlantic. "La bonne nouvelle, c'est que même si ce film n'a pas été conçu pour séduire les critiques, le sentiment général qui se dégage des premières projections est qu'il pourrait être très apprécié du public ", a déclaré Shawn Robbins. "Après tout, 'Les Derniers Jedi' n'a pas été épargné par la critique, tandis que le public a été, lui,  extrêmement divisé."

La grande question est de savoir si "L'Ascension de Skywalker" arrivera à maintenir un rythme assez soutenu pour franchir la barre du milliard de dollars de recettes, que tous les films "Star Wars" de l'ère Disney ont réussi à atteindre — outre "Solo : A Star Wars Story"(2018). "Les Derniers Jedi", qui a divisé les fans et même suscité les critiques de certains acteurs du film — comme John Boyega — a tout de même rapporté 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) au total. Épisode final de la saga Skywalker, "L'Ascension de Skywalker" devra énormément diviser pour dérailler au box-office.

Version originale : Travis Clark/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Star Wars : Après 'L'Ascension de Skywalker', voici les prochains films et séries prévus par Disney

VIDEO: Pour payer votre déjeuner dans ce café à Londres, vous devez enfiler votre jogging et une paire de tennis