Publicité

Le Nutri-Score sera indiqué sur les produits McDonald's dès cet été

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le Nutri-Score sera indiqué sur les produits McDonald's dès cet été
Dès cet été, vous pourrez retrouver le Nutri-Score sur les offres permanentes de McDonald's. © McDonald's/Didier Delmas
Publicité

Quand on va chez McDonald's, on ne fait en général pas attention aux calories que l'on avale avec son menu Maxi Best Of Big Mac. Mais les choses pourraient bientôt changer. McDonald's France va en effet indiquer la note donnée par le Nutri-Score pour chacun de ses produits, selon les informations des Échos. Dès le début de l'été, les burgers, boissons et autres accompagnements de l'offre permanente proposés par le géant américain verront leur note de Nutri-Score affichée sur le site internet de McDonald's, ainsi que sur l'application McDo+.

Dans un second temps, le score nutritionnel sera indiqué sur les bornes de commande à l'intérieur des restaurants. Au fur et à mesure du déploiement, tous les produits McDonald's devraient ainsi voir leur Nutri-Score affiché. Si l'on hésite entre un sunday au caramel et une petite pomme, le choix risque d'être vite fait. Cela risque néanmoins d'être plus compliqué entre un Deluxe et un Filet-o-Fish ou entre des frites ou des potatoes. Si McDonald's avait mis en place dès 2006 des informations nutritionnelles sur l'emballage de ses produits, l'enseigne travaille depuis deux ans au déploiement du Nutri-Score sur ses produits.

À lire aussi — Chez McDonald's, les jouets en plastique vont disparaître des Happy Meal

Les jouets en plastique des menus Happy Meal ont déjà disparu

Mis en place à l'automne 2017 en France, le Nutri-Score donne une notation basée sur cinq lettre (de A à E), accompagnées d'un code couleur variant du vert au rouge. Une note A avec une couleur verte est le meilleur score, une note E de couleur rouge, le pire. Le Nutri-Score calcule un score de qualité nutritionnelle : sur une portion de 100 grammes, il prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et à limiter (acides gras saturés, sucre, sel...). Il peut être indiqué sur tous les aliments transformés, ainsi que sur les boissons, sauf l'alcool.

Le Nutri-Score est encore aujourd'hui facultatif, mais de plus en plus de marques agroalimentaires, ainsi que les enseignes de la grande distribution avec leurs produits vendus sous marque propre, jouent le jeu. McDonald's a donc décidé de déployer le score nutritionnel dans une démarche volontaire. Cette décision s'inscrit dans la volonté de l'enseigne de rendre des comptes à ses clients. Après la suppression des jouets en plastique des menus Happy Meal pour enfant décidée début 2021, McDonald's France vient également d'annoncer la fin programmée des bouteilles en plastique dans ses restaurants. Mais sur ce point, la chaîne de fast-food ne fait que devancer une nouvelle loi à venir.

À lire aussi — Voici les restaurants McDonald's les plus insolites du monde

Découvrir plus d'articles sur :