Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le changement d'heure est une bonne chose, alors arrêtez de râler

Le changement d'heure est une bonne chose, alors arrêtez de râler
© Flickr/Dru Bloomfield
  • Le changement d'heure aura lieu la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018.
  • Les gens ont pris l'habitude de détester cette pratique. Mais Josh Barro, de Business Insider, pense que c'est en réalité une très bonne chose.

Le prochain changement d'heure pour passer à l'heure d'été en France surviendra ce dimanche 25 mars 2018.

Comme chaque année, les gens se plaignent du changement d'heure. Pourquoi les institutions me forcent à avancer mon horloge? Quel est le problème avec l'heure actuelle? Pire encore, on nous propose d'adopter l'heure d'été comme heure de référence, et de laisser les pendules avancer d'une heure pour toute l'année.

C'est stupide. Le changement d'heure saisonnier est un très bon système. Il a été conçu pour minimiser la perte de la lumière du jour, afin d'ajuster les pendules de manière à ce que, globalement, les gens puissent se lever peu de temps après l'aube, tout au long de l'année. On devrait donc garder les choses comme elles sont.

Garder la même heure toute l'année nous ferait perdre des heures d'exposition à la lumière du jour

Supposons que nous écoutions les gens opposés au changement d'heure. Ils disent que, si vous voulez profiter de la lumière du jour, vous n'avez qu'à vous lever plus tôt l'été.

Vous pouvez, mais soyons honnêtes: ça ne marchera pas. Vous dormiriez en fonction du soleil.

Vous dormiriez en partie parce que ce que vous voulez profiter des heures d'exposition à la lumière du jour après votre travail ou l'école. Quelques masochistes apprécient de se lever à 5h30 du matin, afin d'aller courir avant le boulot, mais ce n'est probablement pas le cas de tout le monde.

Le passage à l'heure d'été économise la lumière du jour et la transforme en une heure qui vient après votre travail, et vous pouvez donc en profiter.

L'heure d'été, c'est: un système organisé de manière à ce que chacun accepte de commencer son travail une heure plus tôt l'été qu'en hiver.

Théoriquement, les entreprises pourraient choisir leur propre passage à l'heure d'été, mais ne serait-ce pas fâcheux que votre travail opère à son changement d'heure trois semaines avant celui de l'école de vos enfants? En mettant les pendules à l'heure, nous nous assurons de pouvoir tous faire ce changement le même jour.

Contrairement à Matt Yglesias, qui dit que le passage à l'heure d'été est anti-famille, le gouvernement aide les parents d'enfants à garder des horaires synchronisés.

Garder l'heure d'été toute l'année vous forcerait à attaquer votre journée de travail dans le noir

Que penser de ces appels à garder l'heure d'été toute l'année? J'apprécie les fins d'après-midi à lumière du jour, tout comme n'importe qui, mais ne nous éloignons pas.

Garder la même heure toute l'année signifierait que le soleil ne se lèverait pas avant 8h17 le matin du solstice d'hiver à New-York. Qui voudrait de cela?

Une large majorité de la population du nord des États-Unis devrait sortir du lit dans le noir pendant la quasi totalité de l'hiver. Dans plusieurs endroits, les enfants devront commencer l'école dans le noir, pendant des semaines.

J'ai remarqué que c'était déjà le cas en Alaska. Mais à altitude plus modérée, nous avons un système qui nous permet d'éviter cela. C'est le système que nous avons à l'heure actuelle, celui qui permet au soleil de se lever à une heure raisonnable en hiver, et de se coucher à un moment qui nous arrange mieux en été.

Ce changement d'horaire saisonnier est très bien. Arrêtez donc de vous plaindre.

Ceci est une tribune d'opinion. Les idées exprimées sont celles de son auteur.

Version originale: Josh Barro/Business Insider