Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le patron français d’un géant minier mise sur Donald Trump pour débloquer un projet majeur de son entreprise

Le patron français d’un géant minier mise sur Donald Trump pour débloquer un projet majeur de son entreprise
© ... Rio Tinto Chief Jean-Sebastien Jacques durant une conférence à Melbourne au Mining Club le 25 novembre 2016. < a href = "http://mediaexpress.reuters.com/detail/?id=tag%3Areuters.com%2C0000%3Anewsml_S1AEUOUQHXAA%3A1400054966">REUTERS/Melanie Burton

Le directeur général de Rio Tinto Jean-Sébastien Jacques attend beaucoup de la victoire de Donald Trump.

Les engagements pris par le président américain élu ouvrent des perspectives pour un projet majeur de son entreprise : l'exploitation d'une mine de cuivre dans l'Arizona.

"Le processus d'obtention des permis aux Etats-Unis est très, très lent", a déclaré Jean-Sébastien Jacques lors d'une intervention au Club des mines de Melbourne vendredi.

"Je dois dire que si l'intention de l'administration Trump est de faciliter les procédures administratives, cela pourrait nous être grandement bénéfique."

Cela fait longtemps que le numéro deux mondial des mines nourrit le projet, avec son concurrent BHP Billiton , de creuser une mine de cuivre dans l'Arizona mais il doit encore recevoir le feu vert des autorités.

Porté par la volonté de Donald Trump de lancer des grands travaux d'infrastructure aux Etats-Unis, l'indice regroupant les valeurs minières européennes a bondi de 11,9% depuis l'élection inattendue de l'homme d'affaires.

Les seuls trois autres compartiments qui sont dans le vert à ce stade de 2016 sont le pétrole (+11,58%), le construction (+4,58%) et l'industrie (+3,98%).

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :