Le Pixel 4 pourra être contrôlé d'un geste, et Google pourrait réussir là où les autres ont échoué

Google

Google a finalement confirmé deux fonctionnalités sur son futur et très attendu smartphone Pixel 4 : un déverrouillage par reconnaissance faciale plus intelligent et plus efficace, et une nouvelle technologie appelée Motion Sense. Motion Sense, aussi connue sous le nom de "motion gesture controls" (contrôle par gestes), utilisera la technologie créée par un projet interne de Google appelé Project Soli. Cette technologie est en cours d'élaboration depuis cinq ans, mais n'a jamais été disponible pour une utilisation grand public jusqu'à présent.

Le Motion Sense de Soli va "vous permettre de changer de chanson, d'éteindre votre réveil et d'ignorer des appels téléphoniques, simplement en agitant la main", a déclaré Google sur son blog, où la société a confirmé sa fonction Motion Sense pour le Pixel 4. Regardez dans la vidéo de présentation de Google ci-dessous :

Révéler les détails d'un smartphone pas encore sorti est inhabituel pour la plupart des fabricants. Donc, quand quelque chose est révélé avant un lancement, l'idée pour une entreprise est d'essayer de maximiser le bruit médiatique avec quelque chose d'étonnant. Le fait est que Google n'est pas la première entreprise à essayer la reconnaissance gestuelle, mais les autres n'ont jamais réussi à en faire un argument de vente pour un smartphone avant celui-ci.

Samsung a été l'un des pionniers de la reconnaissance par mouvement avec son Galaxy S4 en 2013. Cette technologie vous permettait de faire un tas de choses en agitant la main devant le téléphone, et pouvait même détecter où vos yeux regardaient pour faire défiler les applications et les articles de haut en bas. Mais je peux vous dire tout de suite que la plupart des gens ne contrôlent pas leur téléphone avec leurs yeux ou avec un geste des mains.

À lire aussi - Pixel 3a, Android Q, assistant vocal 'nouvelle génération'... les principales annonces de Google I/O 2019

Plus récemment, LG a essayé de se démarquer avec son dernier smartphone LG G8, qui fonctionne via la reconnaissance de mouvement, où votre main doit former une espèce de pince pour contrôler les outils. La fonction de LG a été en grande partie rejetée par les analystes, dont moi-même.

Bref, le contrôle par mouvement n'a pas eu de soutien par le passé : ça n'a tout simplement jamais été assez utile, ni jamais assez bien fonctionné, pour remplacer le bon vieux écran tactile.

Un aperçu de ce que devrait être le Pixel 4. @OnLeaks/iGeeksBlog

Une technologie qui devrait s'améliorer avec le temps

Cela dit, Motion Sense, le détecteur de mouvement Google n'est pas un total échec. Si vous le souhaitez, elle est disponible. Si vous choisissez de ne pas l'utiliser, en revanche, vous pouvez oublier qu'elle a un jour existé sans affecter en aucun cas le reste de l'expérience avec votre smartphone. Néanmoins, je ne rendrai pas de verdict final sur le détecteur de mouvement du Pixel 4 avant de l'avoir essayé.

En même temps, Google a dit que les fonctionnalités initiales de Motion Sense (changer de musique, arrêter une alarme et mettre les appels téléphoniques en sourdine) ne sont que le début. "Ces capacités ne sont qu'une première phase, et au fur et à mesure que les téléphones Pixel s'améliorent avec le temps, le Motion Sense évoluera également", a déclaré Google sur son blog.

À lire aussi - Un célèbre Youtubeur a fait un blind test pour élire le meilleur appareil photo pour smartphone et l'iPhone a perdu dès le premier tour

Et Google s'est bâti une solide réputation lorsqu'il s'agit d'améliorer les choses au fil du temps. Par exemple, il a incorporé l'incroyable "Night Sight" (mode "vision de nuit") à l'appareil photo à faible luminosité qui a été introduit en 2018 avec le Pixel 3,  améliorant ainsi considérablement l'appareil photo sur le Pixel original sorti en 2017 avec rien de plus qu'une mise à jour du logiciel. Dans cet esprit, j'ai plus confiance en Google qu'en la plupart des autres fabricants de smartphones pour réussir à intégrer la reconnaissance gestuelle.

Version originale : Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 12 animaux qui changent complètement d’apparence à l’âge adulte

VIDEO: Ce robot livre vos repas directement à domicile — il a été mis au point par d'anciens employés de Google et Facebook