Publicité

Le plus grand détenteur de dogecoins est désormais virtuellement milliardaire

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le dogecoin, une cryptomonnaie qui semble avoir été créée comme une blague. © Yuriko Nakao/Getty
Publicité

Selon un article du Wall Street Journal, un investisseur dans le dogecoin possède à lui seul 28% du fameux jeton basé sur les mèmes internet, bien que la personne ou l'entité n'ait pas été identifiée. Sa position vaut environ 2,1 milliards de dollars au cours actuel (soit environ 1,74 milliard d'euros), indique le Wall Street Journal. La cryptomonnaie, qui a commencé comme une blague en 2013, a récemment dépassé une valeur de 10 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros environ), la propulsant au même niveau que des sociétés telles que Shake Shack et Under Armour.

La monnaie inspirée par les mèmes avait été relativement discrète par rapport au bitcoin. En 2021, cependant, elle a été mise sous les feux de la rampe alors que des célébrités ont jeté leur dévolu sur la cryptocarte, dont la mascotte est le célèbre mème Shiba Inu. Le 9 février dernier, le dogecoin a fait un bond de 31% lorsque Elon Musk et le rappeur Snoop Dog ont tweeté au sujet de la cryptomonnaie.

>> Investissez dans les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum…) grâce à la plateforme d'achat et de vente en ligne Coinhouse

À lire aussi — Dogecoin, une cryptomonnaie lancée comme une farce, bondit de 264% grâce à un forum Reddit

Le PDG de Tesla a souvent tweeté sur la cryptomonnaie et en a même parlé sur Clubhouse, une application de média social audio sur invitation seulement, au début du mois. "Le résultat le plus divertissant, le plus ironique, serait sans doute que le dogecoin devienne la monnaie de la Terre du futur", a déclaré M. Musk.

Certains traders disent que les 28% pourraient indiquer plusieurs possibilités, y compris un échange de pièces de monnaie ou un propriétaire unique comme Elon Musk lui-même.

Elon Musk voudrait aider le dogecoin à devenir la 'monnaie de l'internet'

Le 15 février, le patron de Tesla et SpaceX a déclaré que le problème est la concentration du dogecoin chez quelques détenteurs. Elon Musk a assuré un jour qu'il aiderait le dogecoin à devenir la "monnaie de l'internet".

"Si les principaux détenteurs du dogecoin vendent la plupart de leurs pièces, ils obtiendront mon soutien total", a écrit Elon Musk sur Twitter. "Une trop grande concentration est le seul véritable enjeu à mon avis. Je paierai littéralement des dollars réels s'ils annulent simplement leurs comptes".

Le récent raid sur le dogecoin a été en partie motivé par l'enthousiasme des utilisateurs de Reddit qui ont posté sur des sous-reddits, dont SatoshiStreetBets et WallStreetBets. Les utilisateurs disent que le but est d'envoyer le jeton "sur la lune" ou au moins à 1 $ par pièce.

"Il n'a gagné en popularité que récemment en raison de l'emballement du secteur de la cryptographie (notamment l'ETH et la BTC), qui a créé un battage médiatique et un sentiment de FOMO (fear of missing out, "la peur de rater quelque chose", ndlt) parmi les investisseurs traditionnels", a déclaré à Insider Pavel Mateev, PDG de la société de cartes de cryptage Wirex.

Mercredi, le dogecoin s'échangeait à 0,05279 $, soit une baisse de 5,26 %. La valeur marchande de la cryptomonnaie, quant à elle, s'élevait à 6,6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros environ) , selon CoinMarketCap, un site de suivi des prix de la cryptomonnaie.

Version originale : Isabelle Lee/Insider

À lire aussi — Le bitcoin franchit les 50 000 dollars, un nouveau record

Découvrir plus d'articles sur :