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Le plus grand véhicule électrique du monde est un camion à benne de 290 tonnes

Le plus grand véhicule électrique du monde est un camion à benne de 290 tonnes
© Anglo American

Les sociétés Anglo American, Engie et Williams Advanced Engineering travaillent conjointement pour créer le plus grand camion minier à hydrogène du monde, capable de fonctionner aussi bien, sinon mieux, que ses homologues à moteur diesel. Engie fournira la technologie de l'hydrogène et Williams le système de batterie, tandis qu'Anglo American fournira ses propres camions Komatsu.

Les premières séries de production de camions à hydrogène commenceront cette année, et des tests seront effectués dans la mine de métaux de Mogalakwena, en Afrique du Sud, avant d'être utilisés en d'autres lieux. Voici le camion minier respectueux de l'environnement :

Selon Anglo American, les performances des camions à hydrogène seront 'identiques ou supérieures' à celles de ses camions diesel

Anglo American

Le nouveau moteur à hydrogène permettra au camion à benne d'être moins bruyant et moins coûteux à entretenir que ses versions diesel. Selon Popular Mechanics, il pèsera 290 tonnes, ce qui le rendra plus lourd que le précédent plus gros véhicule électrique : l'eDumper de 45 tonnes.

Une batterie lithium-ion remplacera le moteur diesel, ce qui permettra au camion de transport FCEV d'être alimenté à la fois par une batterie et une pile à combustible à hydrogène, comme le futur pick-up électrique Nikola Badger. Elle permet également au camion minier de stocker jusqu'à 1 000 kilowattheures d'énergie, ce qui lui permet de travailler dans les mêmes "environnements difficiles" qu'un camion de transport à moteur diesel, selon la société Williams. Le camion sera également doté d'un système de freinage à récupération d'énergie, ce qui permettra au véhicule d'économiser et de récupérer de l'énergie pendant la descente, a expliqué Williams Advanced Engineering.

Le directeur technique d'Anglo American, Tony O'Neill, a déclaré que le camion à benne à hydrogène fait partie de l'objectif de la société pour 2030 de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 %

Anglo American

Anglo American a également acheté neuf modules de piles à combustible de 100 kilowatts à Ballard Power Systems, et huit d'entre eux seront utilisés dans les camions miniers lors des essais en Afrique du Sud

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Source: Ballard Power Systems

Le camion à hydrogène fait partie du projet 'FutureSmart Mining' d'Anglo American, qui vise à rendre l'exploitation minière plus technologique, plus numérique et plus durable en modifiant son processus d'approvisionnement, d'extraction et de vente de ses produits

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Anglo American espère y parvenir en réduisant son gaspillage et son utilisation de ressources comme l'eau, tout en augmentant la sécurité et la planification des données.

Version originale : Britanny Chang/ Business Insider

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