Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le port du masque devient obligatoire partout à Paris et en proche banlieue dès ce vendredi

Le port du masque devient obligatoire partout à Paris et en proche banlieue dès ce vendredi
Un utilisateur de trottinette électrique à Paris en mai 2020. © Adrienne Surprenant/Bloomberg via Getty Images

La mesure était annoncée par le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse ce jeudi 27 août au matin, la voici officialisée, en fin d'après-midi, par un communiqué de la Préfecture de police : le port du masque devient obligatoire dans l'ensemble de l'espace public à Paris et dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Une règle qui entre en vigueur à parti de ce vendredi 28 août à 8h du matin.

"La dégradation de la situation sanitaire, avec une circulation active du virus dans l’agglomération parisienne, qui tend à s’accélérer, conduit le préfet de Police et les préfets de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, à prendre cette mesure forte, dans l’intérêt général", justifie l'institution dans son communiqué. "Les services de l’État, en lien avec la Ville de Paris pour la Capitale, et les collectivités locales dans chaque département, seront mobilisés afin de faire respecter cette obligation."

Le port du masque devient obligatoire pour tous les piétons, mais également les personnes à vélo, trottinette et utilisateurs de tous les types d'"engins de mobilité personnels, motorisés ou non", précise la préfecture de Police. En sont dispensées les personnes à bord de voitures de particuliers, de camionnettes ou de camions.

A lire aussi — Voici les pays où le taux de mortalité du Covid-19 est le plus élevé

Découvrir plus d'articles sur :