Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le premier hydravion commercial électrique au monde vient de réussir son vol d'essai

Le premier hydravion commercial électrique au monde vient de réussir son vol d'essai
© Harbour Air

Une compagnie aérienne basée à Vancouver s'apprête à sortir le premier avion commercial entièrement électrique au monde après un vol d'essai réussi mardi 10 décembre. L'avion électronique d'Harbour Air a effectué un voyage de 10 minutes au-dessus du fleuve Fraser à Richmond, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. L'ePlane est un avion six places de type 'de Havilland Beaver DHC-2', de conception canadienne, en service depuis 1946.

Harbour Air a développé l'ePlane avec magniX, une société qui a conçu de nombreux systèmes de propulsion électrique pour avions. Harbour Air a prévu de construire une flotte complète d'hydravions commerciaux sur le même modèle que le ePlane. Magnix a partagé une courte vidéo du vol d'essai du ePlane et Greg McDougall, le PDG et fondateur d'Harbour Air, s'est réjoui du succès de ce test dans une déclaration publique.

"Je suis extrêmement fier de la position de leader qu'a eu Harbour Air pour redéfinir ce que sont la sécurité et l'innovation dans l'industrie de l'aviation et des hydravions", a déclaré Greg McDougall. "Le Canada joue depuis longtemps un rôle emblématique dans l'histoire de l'aviation, et nous pouvons tous être très fiers de participer à cette première mondiale incroyable."

Une fois la série de tests terminée, Harbour Air et magniX demanderont la certification et l'autorisation de vol du ePlane avant d'équiper d'autres modèles d'Haviland Beavers avec ces systèmes de propulsion électrique pour compléter leur flotte. Selon le magazine Fortune, Harbour Air s'attend à ce que le processus de certification prenne environ deux ans, et prévoit les premiers vols commerciaux en 2022.

Roei Ganzarki, le PDG de MagniX, a déclaré à Fortune que la recharge des avions électriques coûte entre 60 et 80 % moins cher que le ravitaillement d'un avion en kérosène. L'entreprise teste en ce moment un Cessna Caravan entièrement électrique qui coûterait entre 6 et 12 dollars (soit entre 5 et 10 euros) en alimentation pour un vol de 160 kilomètres. Le même vol nécessiterait plus de 300 dollars (270 euros) de carburant avec un moteur ordinaire.

Roei Ganzaki a indiqué que magniX est en négociations avec d'autres compagnies aériennes pour introduire davantage d'avions entièrement électriques sur le marché de l'aviation commerciale.

Version originale : Kevin Webb/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard

Découvrir plus d'articles sur :