Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le président du Festival de Cannes n’est pas inquiet d’une possible annulation à cause du coronavirus

Le président du Festival de Cannes n’est pas inquiet d’une possible annulation à cause du coronavirus
© Pexels

Le Festival de Cannes pourra-t-il avoir lieu ? Alors que les annulations d'événements, en France comme dans le reste du monde, s'accumulent à cause de l'épidémie de coronavirus, le président du festival se montre "raisonnablement optimiste". Dans les colonnes du Figaro ce mardi 10 mars, Pierre Lescure espère "que le pic d'épidémie soit atteint fin mars et que l'on respire un peu mieux en avril". "Mais nous ne sommes pas inconscients", ajoute-t-il. "Si ce n'est pas le cas, on annulera."

Cette prise de parole du président du plus important festival de cinéma au monde intervient alors que le média spécialisé Variety a révélé quelques heures plus tôt que la manifestation avait refusé de souscrire, auprès de leur assureur Circle Group, à une option qui couvre les épidémies et pandémies. "Cette offre nous a été faite il y a une dizaine de jours mais elle était totalement disproportionnée. On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 millions d’euros alors que notre budget s’élève à 32 millions", se défend Pierre Lescure. "C’était vraiment peanuts."

A lire aussi — Coronavirus : la Commission européenne veut changer les règles pour éviter les vols à vide

Le festival est financé par des subventions publiques et l'argent de ses sponsors. En 2018, RFI rapportait que l'argent public représentait 50% d'un budget total de 20 millions d'euros.

Si le gouvernement impose l'annulation de l'événement, Pierre Lescure affirme que le festival dispose de "réserves" pour tenir financièrement. "Le fonds de dotation que nous avons mis en place nous permet de faire face à au moins une année sans recette."

La dizaine de jours pendant laquelle se déroule le Festival de Cannes attire près de 200 000 visiteurs et donne lieu à de nombreux événements parallèles. Les retombées économiques sont estimées à 200 millions d'euros.

Canneséries reporté, Séries Mania annulé

Le coronavirus a déjà eu raison d'un autre rendez-vous : le MIPTV — salon des professionnels de la télévision —, prévu en avril, a été annulé. Le festival Canneséries, qui devait avoir lieu en même temps, a quant à lui été reporté à octobre.

A l'autre bout du pays, c'est Séries Mania, qui devait se tenir à Lille du 20 au 28 mars, qui vient d'annoncer son annulation. "Nous avons tout tenté mais hélas nous devons annuler", écrit Laurence Herszberg, directrice générale du festival sur Twitter. "Séries Mania doit rester un événement exceptionnel, cette année nous n’aurions pas pu vous le proposer avec la même ambition", a-t-elle expliqué. "Merci d’être si nombreux à nous soutenir fidèlement. Nous serons là en 2021 !"

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :