Le prix Nobel de la paix a été décerné ce vendredi 11 octobre 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali "pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l'Érythrée", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Abiy Ahmed Ali comptait parmi les prétendants favoris à ce prix, aux côtés de la militante écologiste Greta Thunberg.
Abiy Ahmed est devenu Premier ministre de l'Ethiopie en avril 2018 et avait comme objectif clair la réconciliation avec son voisin érythréen. C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'une personne issue de l'ethnie des Oromos (majoritaire dans le pays) se retrouve à la tête du pouvoir.
Avec l'obtention de ce prix Nobel, le Comité Nobel norvégien "espère que le prix Nobel de la paix renforcera le Premier ministre Abiy Ahmed dans son important travail pour la paix et la réconciliation. L'Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique et possède la plus grande économie d'Afrique de l'Est", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Il succède au gynécologue Denis Mukwege, qui soigne les victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo, et l'Irakienne Nadia Mourad, militante des droits de l'Homme issue de la communauté yézidie, qui s'étaient vus décerner le prix Nobel de Paix l'an dernier.
BREAKING NEWS:
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 11, 2019
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the Nobel Peace Prize for 2019 to Ethiopian Prime Minister Abiy Ahmed Ali.#NobelPrize #NobelPeacePrize pic.twitter.com/uGRpZJHk1B
Le prix sera officiellement remis le 10 décembre prochain, date d'anniversaire de la mort du fondateur des prix, le Suédois Alfred Nobel. Les lauréats des prix recevront un chèque de 9 millions de couronnes, soit 830 000 euros, à se partager le cas échéant entre récipiendaires d'un même prix, accompagné d'une médaille d'or et d'un diplôme.