Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le prochain film de Tom Hanks sortira sur Apple TV+ à cause de la fermeture des cinémas

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le prochain film de Tom Hanks sortira sur Apple TV+ à cause de la fermeture des cinémas
Tom Hanks dans "USS Greyhound: La bataille de l'Atlantique" © Sony Pictures

Si les cinémas français peuvent espérer rouvrir en juillet, le redémarrage de l'industrie cinématographique outre-Atlantique risque de se faire très lentement. Par conséquent, les studios hollywoodiens n'hésitent plus à sauter la case ciné et à sortir leur film directement en location en vidéo à la demande, voire à les revendre à des plateformes de streaming. Le dernier exemple en date est "USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique", avec Tom Hanks en tête d'affiche, qui devait sortir fin juin chez nous.

Deadline rapporte ce mardi 19 mai que le drame historique sortira finalement en exclusivité sur la plateforme Apple TV+. Sony Pictures a vendu les droits au géant de la tech dans 100 pays. Selon le média spécialisé, la transaction s'élèverait à 70 millions de dollars. De quoi amortir les coûts de production, qui seraient de 50 millions de dollars selon des documents cités par le site NOLA.com. La plateforme avait précédemment acheté des documentaires ou des films indépendants, mais il s'agit là du long-métrage le plus cher acheté par Apple jusque là, indique Deadline.

Une aubaine pour Hollywood

Lancé en novembre dernier, Apple TV+ donne accès des films et séries exclusifs pour 4,99 euros par mois. Contrairement à Netflix, Amazon, ou Disney+, il ne propose pas de catalogue de films déjà sortis ailleurs ou de séries déjà diffusées. Par conséquent, son offre est bien plus réduite. Mais cela pourrait bientôt changer. Selon Bloomberg, le géant de la Silicon Valley chercherait à acquérir des droits pour proposer des contenus moins frais à ses abonnés, et monter en puissance face aux concurrents.

L'appétit des plateformes de streaming pour le contenu exclusif est en quelques sortes une aubaine pour Hollywood alors que les tournages sont à l'arrêt. Plusieurs studios ont ainsi revendu des films prévus pour sortir en salles à des plateformes, ou bien ont déplacé des long-métrages vers leur service maison. Paramount a ainsi revendu la comédie romantique "The Lovebirds" à Netflix. Disney a annulé la sortie ciné d'"Artemis Fowl" et le proposera sur Disney+ fin mai, et mettra également en ligne sa captation de la comédie musicale "Hamilton" en juillet, alors qu'elle devait sortir au cinéma en décembre 2021.

En France aussi, des films privés de sorties en salle à cause du confinement se retrouvent finalement sur une plateforme. C'est le cas de la comédie "Forte" et de la nouvelle adaptation de "Pinocchio", tous deux disponibles sur Amazon Prime Video.

A lire aussi — 25 films cultes à voir sur Amazon Prime Video

Découvrir plus d'articles sur :