Le producteur d'Eminem attaque Spotify en justice pour avoir mis en ligne des chansons du rappeur sans autorisation

Eminem dans le film "8 Miles". Universal Studios

Le conflit entre les plateformes de streaming et les artistes n'est pas prêt de prendre fin. Certaines personnalités se sont récemment positionnées contre ces plateformes en refusant de sortir leurs morceaux sur ces applications, à l'instar de Taylor Swift ou encore d'Adele. Cette fois-ci c'est Eminem qui s'oppose au suédois Spotify. Plus précisément, sa société de production Eight Mile Style, qui s'occupe de la gestion du catalogue de chansons du rappeur et qui a déposé plainte contre la plateforme de streaming. 

Eight Mile Style reproche à Spotify d'avoir diffusé illégalement 250 titres d'Eminem, parmi lesquels son tube "Lose Yourself", qui figure dans son film "8 Miles". Ce titre a même été placé dans une catégorie spéciale de la plateforme, appelée "Copyright Control", dans laquelle figurent les chansons dont le propriétaire n'est pas connu. L'éditeur reproche donc à Spotify de ne pas répondre à ses obligations de rétribution des artistes et des éditeurs, comme le révèle le magazine américain The Hollywood Reporter

'Spotify a agi de façon trompeuse'

La poursuite repose en particulier sur la Loi sur la modernisation de la musique (MMA), une loi fédérale américaine promulguée en octobre 2018 qui vise à faciliter la vie des entreprises de la tech et à faciliter la rémunération des auteurs-compositeurs. Eight Mile Style accuse Spotify de ne pas respecter ses obligations en vertu de la MMA. "Spotify a agi de façon trompeuse en faisant semblant d'avoir les licences requises", dénonce la société de production. 

Selon la plainte, Spotify n'a pas de licence pour diffuser les morceaux d'Eminem, et ce, malgré la diffusion de ces œuvres des milliards de fois. "Spotify n'a pas rendu compte à Eight Mile Style de ces diffusions ou payé Eight Mile Style pour ces flux d'écoutes. La plateforme s'est seulement contentée de verser une sorte de paiement aléatoire, qui ne représente qu'une fraction de ces flux", explique la société de production.

Eminem étant l'un des artistes les plus écoutés sur Spotify, 36e très exactement comme le précise Numerama, ce procès pourrait rapporter des millions de dollars à Eight Mile Style. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Spotify rachète un studio de podcasts 230 M$ pour se développer dans ce marché en plein essor

VIDEO: Cette jeune femme de 24 ans est la plus jeune femme trader de la bourse de New York