Publicité

Le rappeur Travis Scott a gagné 20 M$ grâce à son partenariat avec McDonald's

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le rappeur Travis Scott a gagné 20 M$ grâce à son partenariat avec McDonald's
Le Travis Scott Meal a connu un énorme succès, bien qu'il n'ait rien ajouté de nouveau au menu du McDonald's. © Jerritt Clark/Getty Images for McDonald's
Publicité

Le contrat de Travis Scott avec McDonald's lui a peut-être valu une amende de 200 dollars (165 euros) après que le rappeur a provoqué un attroupement lors d'une visite surprise dans un restaurant en Californie, mais cela en valait sans doute la peine. La star a fini par gagner environ 100 000 fois ce montant grâce à son partenariat avec le géant de la restauration rapide, selon Forbes.

Le natif de Houston (Texas) a gagné environ 5 millions de dollars (4,1 millions d'euros) grâce à son contrat, ainsi que 15 millions de dollars (12,4 millions d'euros) supplémentaires issus du merchandising McDonald's qu'il a développé pour sa marque Cactus Jack, selon les estimations du magazine américain.

Le géant du fast-food a de son côté su profiter du succès d'un menu à durée limitée, baptisé le Travis Scott Meal — un Royal Cheese avec du bacon et de la laitue ; des frites moyennes avec une sauce barbecue ; et un Sprite. Le menu à 6 dollars (5 euros), qui est la commande favorite du rappeur au McDonald's, a été disponible pendant environ un mois, du 8 septembre au 4 octobre.

À lire aussi — McDonald's lance sa propre gamme de produits végétariens appelée 'McPlant'

Il s'agissait du premier partenariat de la chaîne de restauration rapide avec une célébrité depuis le burger McJordan de Michael Jordan, qui a fait son apparition au début des années 1990. Le Travis Scott Meal — bien qu'il n'ait rien ajouté de nouveau au menu de McDonald's — est devenu si populaire que certains restaurants ont commencé à manquer d'ingrédients pour les burgers.

Mais, selon Forbes, la majeure partie des 20 millions de dollars que le rappeur a tirés de l'accord avec McDonald's provenait de la vente de produits de marque commune lancés en même temps que le menu.

La plupart des revenus de Travis Scott dans le cadre de l'accord provenaient des produits de sa marque Cactus Jack en collaboration avec McDonald's. Travis Scott

Le merchandising, inspiré des propres produits Golden Arches de McDonald's, comprenait des shorts en jean à 250 dollars (207 euros), divers sweatshirts et t-shirts à capuche, des boxers de la marque Egg McMuffin et un oreiller à 90 $ (74 euros) en forme de McNugget. Le rappeur a également conçu des t-shirts pour les employés de McDonald's, à porter pendant l'opération commerciale.

Au-delà des accords de sponsoring conventionnels, le rappeur a conclu des accords créatifs avec des entreprises telles que Nike et General Mills, avec lesquelles il a fait équipe pour créer une boîte en édition limitée de céréales Reese's Puffs en 2019. La marque a annoncé que les boîtes de céréales à 50 dollars (41,5 euros) s'étaient vendues en 30 secondes.

Plus de 12 millions de personnes ont regardé le concert "Fortnite" que Travis Scott a donné en avril dernier dans le cadre d'un contrat avec le studio Epic Games et qui a rapporté au rappeur environ 20 millions de dollars. D'après le magazine, Travis Scott gagnerait environ 10 millions de dollars (8,3 millions d'euros) par an grâce à son contrat avec Nike. Un accord pluriannuel avec PlayStation devrait lui rapporter au moins 20 millions supplémentaires.

Les représentants de Travis Scott n'ont pour l'heure pas répondu aux questions de Business Insider US.

Version originale : Tim Levin/Business Insider US

A lire aussi - 7 fausses rumeurs que les employés de McDonald's ont marre d'entendre

Découvrir plus d'articles sur :