Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le robot-chien de Boston Dynamics va être doté d'un bras et pourra 'un jour' s'occuper de votre linge

Le robot-chien de Boston Dynamics va être doté d'un bras et pourra 'un jour' s'occuper de votre linge
Robot Boston Dynamics Spot. © Image du robot Spot®.

Spot, le célèbre robot à quatre pattes de Boston Dynamics, a été une fois de plus mis à niveau. Le fondateur de Boston Dynamics, Marc Raibert, a déclaré que la société allait commencer à vendre Spot avec un bras robotisé, selon Venture Beat. Il a précisé que le bras robotisé serait disponible "dans quelques mois". L'entreprise propose plusieurs utilisations pour ce robot en forme de chien : "inspecter des environnements dangereux, inaccessibles et éloignés", "automatiser la collecte de données sur votre site" et "transporter des charges lourdes sur un terrain non structuré ou inconnu". L'ajout d'un bras pourrait potentiellement étendre ces utilisations. Marc Raibert a également déclaré à Venture Beat que Spot sera finalement disponible pour un usage domestique et pourra, par exemple, ranger le linge de maison. Pour l'instant, les conditions générales de vente de Boston Dynamics précisent que Spot n'est pas sûr en présence d'enfants ou dans une maison.

"Une fois que vous avez un bras sur un robot, il se transforme en un système de reproduction mobile. Cela ouvre vraiment de vastes horizons sur ce que les robots sont capables de faire. Je pense que la mobilité du robot contribuera à sa dextérité d'une manière que nous n'avons pas encore atteinte avec l'automatisation industrielle fixe actuelle", explique l'ancien professeur du MIT. Ainsi, Spot est aujourd'hui "prêt à être utilisé par des développeurs désireux d'explorer la manière dont des robots mobiles flexibles peuvent être adaptés à des tâches allant de l'inspection industrielle au divertissement".

Boston Dynamics Spot robot. Boston Dynamics, Inc.

Spot a été mis en vente au début du mois pour 74 500 dollars (environ 66 055 euros). Actuellement, Spot n'est disponible que pour les clients américains, et ils peuvent s'attendre à ce que les commandes soient satisfaites dans un délai de six à huit semaines après avoir réglé un acompte de 1 000 dollars (environ 886 euros). Auparavant, les entreprises utilisaient Spot dans le cadre du "Early Adopter Program", ce qui signifiait qu'elles pouvaient louer le robot sous certaines conditions. Si les clients violaient l'accord, Boston Dynamics pouvait récupérer le robot et mettre fin à la collaboration. Désormais, les clients intéressés peuvent directement acquérir Spot.

Même sans l'ajout d'un bras, Spot a déjà trouvé de nombreuses utilisations

Les hôpitaux de la région de Boston ont commencé à contacter Boston Dynamics début mars pour demander des robots qui pourraient aider à minimiser l'exposition de leurs personnels au Covid-19. Les robots Spot ont été équipés d'iPads et de robots bidirectionnels afin d'être utilisés avec les patients hospitalisés, atteint du coronavirus. Grâce à ce dispositif, les médecins pouvaient parler aux patients et évaluer les symptômes à distance.

Spot, le robot de Boston Dynamics. Joanne Rathe Strohmeyer/The Boston Globe

En Nouvelle-Zélande, Boston Dynamics s'est associé à une autre entreprise, Rocos, pour faire garder des moutons et collecter des données agricoles par Spot. Rocos a déclaré que son logiciel rendra Spot plus utile lors de missions à distance, et qu'il facilitera l'accès aux données collectées par Spot pour les équipes éloignées.

Spot a également été utilisé dans un parc de Singapour pour encourager la distanciation sociale et demander aux gens de se tenir à au moins un mètre les uns des autres. Il a également été utilisé sur des chantiers de construction, par la police d'État du Massachusetts et dans d'autres projets.

Spot, le robot de Boston Dynamics. Reuters

Version originale : Mary Meisenzahl / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

A lire aussi — En Thaïlande, des 'robots ninja' veillent sur les patients atteints du Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :