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Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect revient chez Lidl avant Noël


Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl, vendu sous la marque Silvercrest. © Lidl France

INFO BUSINESS INSIDER FRANCE — Jeudi 3 décembre 2020 : c'est la date qu'a choisi Lidl pour remettre en vente son robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect, star de l'électroménager, vendu au prix de 359 euros. Les robots, commercialisés sous la marque Silvercrest, devraient être disponibles dans les 1 500 magasins Lidl de France à cette date. Comme pour les précédentes opérations, l'enseigne mettra en vente 200 000 Monsieur Cuisine Connect. Le phénomène semble donc ne pas retomber pour le moment.

Vendus pour la première fois en juin 2019, les robots s'étaient arrachés en quelques heures en France, créant des cohues en magasin et des ruptures de stock très rapides. Si certains ont estimé que l'enseigne avait joué sur la rareté pour faire venir encore plus de clients en magasin, Lidl s'en défend. "En juin 2019, on s'est pris une grosse claque car on a sous-estimé ce qu'on était capable de vendre", assure à Business Insider France Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. Jamais jusqu'à cette date l'enseigne n'avait vendu un produit à ce prix là dans l'Hexagone. "Le prix moyen d'un produit chez Lidl, c'est plutôt en dessous de 2 euros", précise-t-il.

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Un robot commercialisé au prix de 359 euros, c'était un risque compliqué à prendre à l'époque. "On raisonne en nombre de magasins. Imaginez, si je prends ne serait-ce que 10 robots pour chacun de nos 1 500 magasins. Vendu 359 euros, cela représente un stock de près de 54 millions d'euros", explique le directeur. Mais le risque a depuis plus que payé.

'On vend toujours environ 200 000 Monsieur Cuisine Connect par opération', confirme Michel Biero de Lidl

Le robot Monsieur Cuisine Connect a depuis été vendu en décembre 2019, puis de nouveau en juin 2020. Et avec le succès, la concurrence est arrivée. Lidl attaque frontalement l'historique Thermomix, vendu au prix de 1 299 euros pour son modèle le plus récent, et à sa suite de nouveaux acteurs ont décidé de se positionner sur le marché des robots cuiseur à bas prix. Fin 2019, Intermarché a ainsi lancé son robot Digicook au prix de 349 euros. Et en mai dernier, c'était au tour de Carrefour de commercialiser son "Fagor connect", robot cuiseur vendu au prix de 359 euros.

Après ces trois opérations de Lidl et avec l'arrivée de la concurrence, les ventes se sont-elles essoufflées ? Pas du tout selon l'enseigne. "On vend toujours environ 200 000 produits par opération", affirme Michel Biero. La seule différence ? "Là où avant on ne mettait qu'une journée, cela prend maintenant environ une semaine". De quoi conforter Lidl dans sa stratégie. Selon nos informations, l'enseigne aurait déjà passé une commande de Monsieur Cuisine Connect pour une nouvelle opération prévue en 2021.

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