Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Après Lidl et Intermarché, Carrefour se lance dans la bataille des robots cuiseur à prix cassé

Après Lidl et Intermarché, Carrefour se lance dans la bataille des robots cuiseur à prix cassé
Capture d'écran de la vidéo présentant le robot Fago Connect commercialisé par Carrefour. © Carrefour

Lidl avait ouvert la voie avec le lancement il y a bientôt un an de son Monsieur Cuisine Connect. Devant le succès rencontré par l'enseigne allemande, les appétits se sont aiguisés. C'est donc au tour du distributeur Carrefour d'annoncer le lancement le 25 mai prochain d'un nouveau robot cuiseur connecté vendu dans ses magasins : le Fagor Connect. Dans un premier temps, 17 000 produits devraient être disponibles chez Carrefour, selon les informations des Numériques. On est donc encore loin des quantités écoulées par Lidl depuis maintenant une année.

Niveau fonctionnalités, le Fagor Connect devrait en tout cas se rapprocher des robots déjà existants sur le marché avec 12 actions possibles : cuire, mijoter, rissoler, mélanger, mixer, hacher etc. Le robot ressemble également à ceux de ses concurrents avec un écran de 7 pouces et un bloc moteur de couleur blanche. Il sera mis en vente dans les magasins Carrefour au prix de 329 euros jusqu'au 22 juin 2020 et un crédit de 30 euros sera accordé sur la carte de fidélité des acheteurs.

Après cette date, il sera vendu 349 euros, soit 10 euros de plus que son rival direct Monsieur Cuisine Connect. Et exactement le prix de vente du robot Digicook commercialisé par Intermarché. Si Lidl a en effet été la première enseigne de grande distribution à se lancer sur le marché des robots cuiseur, d'autres ont suivi depuis. Intermarché a ainsi commercialisé fin 2019 son robot appelé Digicook via Arthur Martin. Il semblait néanmoins moins abouti que celui de l'enseigne allemande : plus bruyant, ses composants semblaient assez fragiles. Autre problème, il ne proposerait qu'une centaine de recettes intégrées.

Lidl va de nouveau mettre en vente son Monsieur Cuisine Connect

De son côté, Lidl ne s'inquiète pas outre mesure de l'arrivée de ce nouveau concurrent. Après le carton plein rencontré lors du lancement il y a un an de son robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect, l'enseigne a décidé de le rendre de nouveau disponible dans les magasins Lidl à compter du jeudi 4 juin 2020. Lidl n'a pour le moment pas communiqué sur le nombre de produits qui seront mis en vente, mais vous pouvez d'ores et déjà en trouver dans votre supermarché. Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing pour Lidl France, a en effet confié aux Numériques que "l'enseigne a déjà réinjecté quelques Monsieur Cuisine Connect dans ses boutiques en France".

Lors de son lancement, le 3 juin 2019, le robot cuiseur de Lidl avait connu un succès immédiat, provoquant d'énormes files d'attente en magasin, des ruptures de stock en quelques heures et de nombreux mécontents. 70 % des produits avaient été écoulés en une seule journée de vente. Monsieur Cuisine Connect avait également été remis en vente par l'enseigne de grande distribution au début du mois de décembre dernier, juste avant Noël, mais sans connaître de problèmes d'approvisionnement cette fois-ci avec les 150 000 robots proposés à la vente.

Monsieur Cuisine Connect presque quatre fois moins cher que l'historique Thermomix

Mais pourquoi un tel engouement pour le robot cuiseur multifonctions de Lidl ? La raison principale pourrait être son prix d'achat. Vendu au prix de 359 euros, Monsieur Cuisine Connect est presque quatre fois moins cher que le robot haut de gamme, jusqu'ici roi incontesté de ce segment de produits. L'historique Thermomix, commercialisé par Vorwerk, est en effet vendu au prix de 1 299 euros pour son dernier modèle, le TM6. Un autre concurrent, le Magimix Cook Expert, est lui aussi vendu plus de 1 000 euros selon les options choisies.

Mais résumer le succès de Monsieur Cuisine Connect à son prix de vente serait trop restrictif quand on sait notamment qu'Intermarché vend le sien à 349 euros. Le robot de Lidl semble en effet faire l'unanimité selon différents tests que nous avions compilés fin 2019. Malgré un prix de vente très bas, ses fonctionnalités sont les mêmes que les robots haut de gamme, notamment le Thermomix. La taille de son écran — de 7 pouces — est comparable à celle de ses concurrents. La taille de sa cuve (3 litres), ainsi que son fonctionnement silencieux, sont d'autres atouts relevés lors de ces tests.

Mais il possède cependant quelques défauts : sa taille encombrante pour les petites cuisines et la précision de sa balance qui semblerait poser problème. Autre limite, Monsieur Cuisine Connect ne possède que 550 recettes intégrées quand son concurrent Thermomix en compte... près de 40 000. De quoi brider légèrement ses envies de cuisine quand on n'a pas d'idées de recettes. Reste donc à voir si le nouveau robot de Carrefour va réussir à venir chatouiller Monsieur Cuisine Connect.

À lire aussi — Vous pouvez désormais acheter votre robot Thermomix en ligne, mais il faut être patient

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :