Publicité

Le rover Perseverance va collecter ses premiers échantillons de roche martienne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le rover Perseverance va collecter ses premiers échantillons de roche martienne
Le rover de la NASA poursuit ses opérations martiennes. © NASA
Publicité

La NASA a annoncé mercredi 21 juillet que le rover Perseverance se préparait à collecter son premier échantillon de roche martienne pour aider les scientifiques à rechercher des signes de vie ancienne. Depuis que le rover a atterri sur la planète rouge en février, il a exploré la surface martienne, photographié son environnement et participé aux vols d'essai de l'hélicoptère Ingenuity.

En juin, Perseverance a entamé sa première mission scientifique, en se lançant dans un périple de cinq kilomètres pour atteindre le cratère Jezero. Maintenant qu'il y est, le rover va prélever son tout premier échantillon de roche martienne à l'aide de son bras robotique de 2,5 mètres, a indiqué la NASA dans un communiqué.

À lire aussi — Le rover Perseverance a passé 100 jours sur Mars, voici ses plus belles photos

Les instruments situés à l'extrémité du bras robotique de Perseverance balayeront la surface martienne où il est prévu d'extraire la roche, a précisé la NASA. Le bras raclera les couches supérieures de roche et de poussière pour exposer une surface non usée, a ajouté l'agence spatiale. L'un des instruments tirera un laser sur la surface pour découper un morceau de la roche, selon la NASA. Le rover s'arrêtera pendant une journée martienne afin de recharger ses batteries pour le lendemain, a précisé la NASA.

Percer les secrets de la géologie martienne

Perseverance prélèvera ensuite un échantillon de roche de la taille d'une craie et le placera dans un tube scellé, a expliqué la NASA. Un vaisseau spatial ramassera ensuite le tube et le ramènera sur Terre pour une observation scientifique, a précisé l'agence. La mission de collecte de roches, qui débutera dans les deux prochaines semaines, durera 11 jours, a indiqué la NASA.

"Bien que les roches situées dans cette unité géologique ne soient pas d'excellentes 'capsules temporelles' pour les matières organiques, nous pensons qu'elles sont présentes depuis la formation du cratère Jezero et qu'elles sont incroyablement précieuses pour combler les lacunes dans notre compréhension géologique de cette région", a déclaré Ken Farley, scientifique du projet Perseverance, dans le communiqué.

Version originale : Kate Duffy/Insider

À lire aussi — Le rover Perseverance a produit de l'oxygène sur Mars

Découvrir plus d'articles sur :