Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le secteur de l’énergie a eu un impact sur 3 indicateurs importants de la santé économique de la France

Le secteur de l’énergie a eu un impact sur 3 indicateurs importants de la santé économique de la France
© REUTERS/Benoit Tessier

L'Institution national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ces derniers jours une série de données sur différents indicateurs macro-économiques.

Plusieurs d'entre eux ont été affectés par les récents développements dans le secteur de l'énergie: arrêt de réacteurs nucléaires depuis mi-septembre, hausse des prix sur le marché de gros, baisse des températures.

Voici les différents indicateurs macro-économiques français affectés.

Prix à la production: + 0,8% en octobre — "La hausse est principalement due aux produits pétroliers raffinés et aux autres produits énergétiques", selon l'Insee.

REUTERS/Christian Hartmann

Dans le détail, le prix des produits pétroliers raffinés a bondi de +10,7% et le prix des autres produits énergétiques s'inscrivent en hausse de 1,5%.

Prix à la consommation: +0,4% en novembre — Cette légère hausse de l'inflation résulte d'une nette accélération des prix de l'énergie et d'un rebond modeste des prix de l'alimentation.

REUTERS/Charles Platiau

Ce deux tendances à la hausse ont compensé le recul accentué des prix des services.

Consommation des ménages: +0,9% en octobre — Les dépenses pour le chauffage en gaz et électricité augmentent vivement en raison de températures relativement fraîches pour un mois d'octobre, après un climat doux pour la saison en septembre, explique l'Insee.

REUTERS/Jacky Naegelen

Dans le détail, les dépenses en énergie ont progressé de +3,6% à cause de températures plus fraîches qui ont relancé les dépenses pour le chauffage en gaz et en électricité. La consommation de produits raffinés grimpe de +2,6% à cause de la consommation de fioul.

Découvrir plus d'articles sur :