L'Institution national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ces derniers jours une série de données sur différents indicateurs macro-économiques.
Plusieurs d'entre eux ont été affectés par les récents développements dans le secteur de l'énergie: arrêt de réacteurs nucléaires depuis mi-septembre, hausse des prix sur le marché de gros, baisse des températures.
Voici les différents indicateurs macro-économiques français affectés.
Prix à la production: + 0,8% en octobre — "La hausse est principalement due aux produits pétroliers raffinés et aux autres produits énergétiques", selon l'Insee.

Dans le détail, le prix des produits pétroliers raffinés a bondi de +10,7% et le prix des autres produits énergétiques s'inscrivent en hausse de 1,5%.
Prix à la consommation: +0,4% en novembre — Cette légère hausse de l'inflation résulte d'une nette accélération des prix de l'énergie et d'un rebond modeste des prix de l'alimentation.

Ce deux tendances à la hausse ont compensé le recul accentué des prix des services.
Consommation des ménages: +0,9% en octobre — Les dépenses pour le chauffage en gaz et électricité augmentent vivement en raison de températures relativement fraîches pour un mois d'octobre, après un climat doux pour la saison en septembre, explique l'Insee.

Dans le détail, les dépenses en énergie ont progressé de +3,6% à cause de températures plus fraîches qui ont relancé les dépenses pour le chauffage en gaz et en électricité. La consommation de produits raffinés grimpe de +2,6% à cause de la consommation de fioul.