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Le sport pourrait vous rendre plus heureux que l'argent, selon des chercheurs de Yale et d'Oxford


Il est clair que l'exercice physique a des effets bénéfiques sur la santé, tant physique que mentale. Mais que se passerait-il si nous pouvions prouver qu'il a plus d'impact que le niveau de votre compte en banque ? Des chercheurs de Yale et d'Oxford l'ont peut-être fait. Dans une étude publiée dans The Lancet, les scientifiques ont recueilli des données sur le comportement physique et la santé mentale de plus de 1,2 million d'Américains.

Les participants ont été invités à répondre à la question suivante : "Combien de fois vous êtes-vous senti mal au cours des 30 derniers jours, par exemple à cause du stress, de la dépression ou de problèmes émotionnels ?" Les participants ont également été interrogés sur leurs revenus et leurs activités physiques. Ils ont pu choisir parmi 75 types d'activités physiques — de la tonte du gazon à la prise en charge des enfants, en passant par les travaux ménagers, l'haltérophilie, le vélo et la course à pied.

Les scientifiques ont constaté que ceux qui faisaient régulièrement de l'exercice avaient tendance à se sentir mal pendant 35 jours par an. Les participants non actifs se sentaient mal pendant 18 jours de plus, en moyenne. En outre, les chercheurs ont constaté que les personnes qui faisaient du sport se sentaient aussi bien que celles qui n'en faisaient pas mais qui gagnaient environ 25 000 dollars de plus par an. En fait, il faudrait gagner beaucoup plus pour obtenir le même effet de bonheur que le sport.

Mais cela ne signifie pas que plus vous faites de sport, plus vous êtes heureux.

Trop d'exercice peut être préjudiciable à votre santé mentale

L'exercice est clairement bon pour vous, mais à partir de quand en fait-on trop ? "La relation entre la durée du sport et la charge mentale est en forme de U", a expliqué l'auteur de l'étude, Adam Chekroud, de l'université de Yale, dans un entretien avec Die Welt.

L'étude a montré que l'activité physique ne contribue à un meilleur bien-être mental que lorsqu'elle s'inscrit dans un certain laps de temps. Selon l'étude, l'idéal est trois à cinq séances de sport par semaine, d'une durée de 30 à 60 minutes chacune. La santé mentale des participants qui s'entraînent plus de trois heures par jour se détériore davantage que celle des personnes qui ne sont pas particulièrement actives physiquement.

Shutterstock

Les scientifiques ont également remarqué que certains sports qui impliquent une socialisation — comme les sports d'équipe — peuvent avoir un effet plus positif sur la santé mentale que d'autres. Bien que le cyclisme, l'aérobic et le fitness ne soient pas techniquement considérés comme des sports d'équipe, ces activités peuvent également avoir un effet positif considérable sur la santé mentale.

Version originale : Business Insider Deutschland. Traduit de l'anglais.

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