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Le streamer 'Ninja' aurait touché entre 20 et 30 M$ pour quitter Twitch et rejoindre le service de Microsoft

Le streamer 'Ninja' aurait touché entre 20 et 30 M$ pour quitter Twitch et rejoindre le service de Microsoft
© YouTube/Tyler Blevins

La plateforme de streaming de jeu vidéo Twitch, qui appartient à Amazon, est de loin la plus populaire du secteur. Alors que YouTube, propriété de Google, règne sur la vidéo à la demande sur Internet, Twitch domine la vidéo en direct en ligne. Des centaines de milliers de personnes regardent des flux vidéo en direct sur le service à tout moment. Mais Twitch perd des forces dans la bataille : un important exode de ses talents a entraîné une hausse considérable du trafic des services concurrents de Microsoft et Google. Et cela a commencé avec Tyler "Ninja" Blevins en août dernier.

Dans une déclaration qui a pris l'allure d'une conférence de presse en août dernier, Tyler "Ninja" Blevins a annoncé son intention de passer de Twitch à Mixer, propriété de Microsoft. "Je sais que cela peut choquer beaucoup d'entre vous mais, à partir d'aujourd'hui, je diffuserai exclusivement sur Mixer", a-t-il déclaré. L'annonce elle-même était légère, mais la nouvelle était tout autre : le streamer le plus connu au monde allait passer d'Amazon à Microsoft. Et on parle d'une personne qui gagne des centaines de milliers de dollars chaque mois en jouant à "Fortnite" devant des dizaines de milliers de téléspectateurs. Le même qui aurait été payé un million de dollars pour une seule journée de jeu sur "Apex Legends", édité par Electronic Arts.

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Ni Tyler Blevins ni Microsoft n'ont révélé les termes du contrat qui a permis à l'un des streamers les plus populaires au monde de basculer sur une plateforme naissante avec une audience amoindrie. Mais un responsable de la gestion des talents qui a travaillé avec "Ninja" a déclaré à CNN Business, dans un article publié lundi 27 janvier, que le streamer aurait gagné entre 20 et 30 millions de dollars (entre 18 et 27 millions d'euros) grâce à cet accord. Cela semble simple pour l'entreprise : Microsoft rémunère le streamer de jeu vidéo le plus populaire pour qu'il soit diffusé exclusivement sur sa plateforme Mixer.

En réalité, Microsoft s'est assuré les services d'un influenceur important qui peut à la fois augmenter la valeur de Mixer et attirer l'attention sur l'ensemble de la plateforme de jeux de Microsoft — laquelle se développera considérablement au cours de l'année prochaine avec une nouvelle console Xbox (Xbox Series X), ainsi qu'un nouveau service de cloud gaming.

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L'accord semble cher, et six mois plus tard, nous connaissons peut-être sa valeur exacte : "Entre 20 et 30 millions de dollars" pour un "accord pluriannuel", selon le PDG d'Ader, Justin Warden, dont la société de marketing et de gestion des talents travaillerait avec Tyler Blevins. Justin Warden a donné le chiffre à CNN Business, et a affirmé qu'il avait "une connaissance directe" des termes de l'accord. Les représentants de Microsoft ont refusé de répondre aux questions de Business Insider US sur le sujet.

Loaded, l'agence de Tyler Blevins qui a négocié l'accord Mixer, a d'abord refusé de commenter la nouvelle. Un représentant a finalement fait la déclaration suivante après publication de l'information : "Nous ne divulguons pas les termes des accords concernant les talents. L'équipe Ader n'a aucun lien avec ce partenariat spécifique et par conséquent, toute information concernant les termes de l'accord n'est que pure spéculation".

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider US

Business Insider
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