Le télescope Hubble a capturé l'image d'une galaxie spirale aussi brillante qu'un joyau

La galaxie a été baptisée NGC 1385. © ESA/Hubble & NASA, J. Lee and the PHANGS-HST Team

Le télescope spatial Hubble a capturé une image d'une galaxie spirale "brillante comme un joyau", située à 68 millions d'années-lumière de la Terre. La NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont toutes deux publié la photo. La NASA a indiqué dans un billet de blog publié vendredi 20 août qu'elle montrait NGC 1385, une galaxie située dans la constellation de Fornax.

C'est la caméra à grand champ 3 de Hubble — une "caméra bourreau de travail" — qui a capturé l'image, a précisé l'agence spatiale américaine. La caméra a été installée en 2019 lors de la dernière visite des astronautes sur Hubble, a-t-elle ajouté.

À lire aussi — Le télescope spatial Hubble a découvert de la vapeur d'eau sur Ganymède, la lune de Jupiter

Le nom Fornax ne provient pas "d'un animal ou d'un dieu antique", a précisé la NASA, mais vient plutôt du mot latin pour fourneau. "La constellation a été nommée Fornax par Nicolas-Louis de Lacaille, un astronome français né en 1713", a indiqué l'ESA dans le texte accompagnant la photo.

L'agence ajoute : "Nicolas-Louis de Lacaille a nommé 14 des 88 constellations que nous reconnaissons encore aujourd'hui. Il semble avoir eu un penchant pour nommer les constellations d'après des instruments scientifiques, notamment Atlia (la pompe à air), Norma (la règle, ou équerre) et Telescopium (le télescope)".

Cette photo est la dernière d'une longue succession de magnifiques clichés pris par les caméras embarquées à bord du télescope spatial Hubble au cours de ses trois décennies d'observation du cosmos.

Version originale : Kevin Shalvey/Insider