La Nasa a dévoilé la photographie d’une nouvelle région de la sphère céleste, ce qu’on appelle un champ profond. Le cliché, baptisé "Hubble Legacy Field" en hommage à ses prédécesseurs, a été reconstitué à partir de 7 500 prises de vue réalisées par le télescope spatial Hubble. Grâce aux observations et données répertoriées par Hubble depuis 16 ans, la Nasa a pu dresser le portrait de l’univers il y a 13,3 milliards d’années, soit 500 millions d’années après le Big Bang. Décrit par la Nasa comme "un livre d’histoire" pour l’étude des galaxies, l’image contient un total de 265 000 galaxies. D’après Numerama, le cliché représenterait une superficie comparable à celle occupée par la Lune, c’est à dire 38 millions de kilomètres carrés, à peu près quatre fois celle du continent européen.

Ce n’est cependant pas la première fois que le télescope Hubble, lancé dans l’espace depuis 1990, immortalise un champ profond. Le premier champ profond de Hubble, ou "Hubble Deep Field" en anglais, date de 1995, et contient 3 000 galaxies pour un peu plus de 300 prises de vue. En 2004, la Nasa dévoile un nouveau "champ ultra-profond de Hubble", "Hubble Ultra Deep Field" en anglais. Il s’agit cette fois d’un cliché contenant environ 10 000 galaxies, avec un peu plus de 800 prises de vues, grâce à des données collectées entre septembre 2003 et janvier 2004. Le nouveau "Hubble Legacy Field" contient presque 30 fois plus de galaxies que le dernier champ profond obtenu par la Nasa, selon Numerama.

À lire aussi : Le télescope Hubble de la NASA a repéré l'étoile la plus lointaine jamais observée — et elle est à 9Mds d'années-lumière de la Terre

Une grande avancée qu'il sera difficile de surpasser. Selon l’agence spatial, il faudra attendre les lancements des futurs télescopes spatiaux pour obtenir des images plus précises que celle-ci. Le lancement de l’observatoire d’étoiles de la Nasa, le télescope spatial James-Webb, n’est prévu qu’en 2021. Vous pouvez, en attendant, retrouver la totalité du cliché dans cette vidéo publiée par la Nasa.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 11 photos prises par le télescope Hubble de la NASA qui montrent des formes ressemblant à des animaux

VIDEO: Voici tout ce qui ne va pas avec les smartphones Android