Le télescope spatial Hubble a découvert de la vapeur d'eau sur Ganymède, la lune de Jupiter

Ganymède est la plus grande lune du système solaire. © Photo12/Universal Images Group via Getty Images

Des astronomes ont découvert pour la première fois des traces de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Ganymède, une lune de Jupiter. La plus grande lune du système solaire, est recouverte d'une croûte glacée. Les scientifiques pensent que Ganymède pourrait avoir un océan liquide à 160 km sous sa surface, et qu'un tel océan pourrait accueillir une vie aquatique extraterrestre.

Lundi 26 juillet, la NASA a annoncé qu'en examinant les données recueillies au cours des deux dernières décennies par le télescope spatial Hubble, les chercheurs avaient découvert des preuves de la présence de vapeur d'eau dans la fine atmosphère de la lune de Jupiter. Cette eau ne provient probablement pas de l'océan souterrain, cependant. Il s'agit plutôt de glace qui se vaporise à la surface de la lune.

À lire aussi — Cette magnifique vidéo de la NASA vous fait survoler Jupiter et sa lune Ganymède

Utile pour mieux comprendre l'atmosphère de Ganymède

Même si elle ne dit pas grand-chose sur le potentiel de la lune pour la vie extraterrestre, cette vapeur d'eau permet aux scientifiques de mieux comprendre l'atmosphère de Ganymède. Auparavant, ils savaient seulement qu'elle contenait de l'oxygène. "Jusqu'à présent, seul l'oxygène moléculaire avait été observé", a déclaré à la NASA Lorenz Roth, de l'Institut royal de technologie KTH de Stockholm, en Suède, qui a dirigé l'équipe ayant trouvé la vapeur. "Cela est produit lorsque des particules chargées érodent la surface de la glace."

Les recherches et les ensembles de données ont été publiés dans la revue Nature Astronomy le 26 juillet.

Version originale : Kelly McLaughlin/Insider