Le télescope spatial Hubble est de nouveau opérationnel

Le télescope spatial Hubble est de nouveau opérationnel
Le télescope spatial était en panne depuis plusieurs semaines. © NASA

Hubble reprend du service. Après plus d'un mois de dépannage à distance, la NASA a réussi à remettre en route le télescope spatial, qui avait rencontré une panne le 13 juin dernier, suite à une défaillance de l'ordinateur de la charge utile. "Tous les instruments du télescope spatial Hubble sont désormais opérationnels et la collecte des données scientifiques est à nouveau fonctionnelle", a indiqué l'agence spatiale américaine sur le compte Twitter du télescope.

La NASA a basculé sur le matériel de secours du télescope, puis a dû lancer un processus de récupération des instruments scientifiques, afin de pouvoir relancer les opérations. "Hubble est une icône, nous donnant un aperçu incroyable du cosmos au cours des trois dernières décennies", a déclaré l'administrateur de la NASA Bill Nelson dans un communiqué publié le 17 juillet, et "continuera de s'appuyer sur son héritage de 31 ans, élargissant nos horizons grâce à sa vision de l'univers".

À lire aussi — Le télescope Hubble a mis 16 ans pour réaliser cette photo géante de l'univers

Le télescope spatial était en panne depuis le 13 juin et les différentes procédures de redémarrage de l'ordinateur de la charge utile avaient été infructueuses. Cet équipement commandant et coordonnant les instruments scientifiques et de traitement des données, sa panne empêchait donc la poursuite de la mission. Après un mois de recherche et de tests de diagnostic, les ingénieurs de la NASA ont émis la conclusion qu'il pourrait s'agir d'une défaillance d'un régulateur de puissance. Il a donc fallu transférer une grande partie des équipements sur le système de secours, tout matériel étant "dédoublé" à bord. Une manœuvre "risquée", mais qui a semble-t-il été un succès.

Un télescope trentenaire

Le programme Hubble a été mis en service en 1990, afin d'approfondir les connaissances de l'univers. Le télescope spatial a effectué plus d'1,5 million d'observations et ce sont plus de 18 000 articles scientifiques qui ont été publiés à partir des données recueillies, indique la NASA. Les découvertes les plus emblématiques du télescope concernent aussi bien l'accélération de l'expansion de l'univers, l'évolution des galaxies ou encore les premières mesures atmosphériques des exoplanètes.

Hubble avait déjà subi des pannes par le passé et des astronautes ont plusieurs fois procédé à des réparations "sur place", la dernière opération de ce type remonte à 2009. En 2018, le système de gyroscopes avaient de nouveau entravé le bon fonctionnement de l'appareil. Il devait initialement être remplacé la même année par le télescope spatial James Webb, mais le programme a continué à prendre du retard et son lancement devrait finalement intervenir avant la fin de l'année 2021. L'exploitation de Hubble va se poursuivre au-delà de cette échéance, les deux télescopes spatiaux seront donc amenés à travailler "en tandem" à l'avenir, prévoit la NASA.

À lire aussi — Le téléscope Hubble a immortalisé le déclin 'très étrange' d'une étoile et de sa nébuleuse