Publicité

Le télescope spatial Hubble est en panne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le télescope spatial Hubble est en panne
L'un des ordinateurs de bord du télescope spatial est en panne. © NASA
Publicité

Hubble ne répond plus. Le télescope spatial a rencontré une panne le 13 juin dernier et la NASA n'a toujours pas réussi à le remettre en route. Le problème affecte l'ordinateur de la charge utile, qui s'est donc arrêté le 13 juin, les tentatives de re-démarrage du lendemain n'ayant pas été fructueuses, une nouvelle tentative a été lancée le 16 juin, toujours sans effets. Le télescope spatial et les instruments scientifiques sont en revanche toujours "en bonne santé", indique la NASA.

Selon les premiers éléments à disposition de la NASA, la panne pourrait provenir de "la dégradation d'un module de mémoire de l'ordinateur". La commandes de lancement du module de mémoire de secours n'a pas abouti non plus. L'ordinateur a été construit dans les années 1980, il commande et coordonne les instruments scientifiques et de traitement des données. Il est intégré à un module qui avait déjà fait l'objet d'une opération de maintenance en 2009.

Ce n'est pas la première fois que le télescope spatial subit des défaillances techniques. En 2018, déjà, le système de gyroscopes avait empêché Hubble de fonctionner correctement. Mis en service en 1990, il devait être remplacé en 2018 par le télescope spatial James Webb, un programme qui n'a cessé de prendre du retard. À l'heure actuelle, son lancement est toujours prévu avant la fin de l'année 2021.

À lire aussi — Le télescope Hubble révèle qu'une exoplanète ressemblant à la Terre aurait régénéré son atmosphère

Découvrir plus d'articles sur :