Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le trafic est interrompu à la gare Montparnasse à cause d'un incendie sur un poste électrique — et perturbe les départs en vacances

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le trafic est interrompu à la gare Montparnasse à cause d'un incendie sur un poste électrique — et perturbe les départs en vacances
© Wikimedia Commons/yisris

Un an après une gigantesque panne qui avait immobilisé des milliers de vacanciers, la circulation des trains au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, à Paris, est interrompue vendredi depuis la fin de matinée en raison d'un incendie sur un poste électrique à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), annonce la SNCF.

"A cause d'un incendie sur un poste électrique appartenant à RTE, toutes les circulations au départ et à l'arrivée de Paris Montparnasse sont interrompues", indique le groupe sur Twitter.

"Les équipes de SNCF Réseau et RTE France sont mobilisées pour rétablir les circulations" mais "de très fortes perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de journée", ajoute-t-il.

Lors d'un point presse tenu en gare en début d'après-midi, le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, a invité les voyageurs qui le peuvent à "reporter leur voyage (même si) c'est difficile quand on part en vacances".

Présent à ses côtés, le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, a précisé qu'un autre point d'alimentation électrique, situé à Porchefontaine (Yvelines), devrait être mobilisé afin de pouvoir assurer une partie du trafic habituel depuis la gare Montparnasse.

Une partie des trains seront également détournés vers la gare d'Austerlitz dans le cadre d'un nouveau plan de transport qui était en cours d'élaboration en début d'après-midi.

"Il y aura des trains annulés mais nous espérons bien pouvoir dans l'après-midi repartir (...) sur cinq trains par heure depuis Montparnasse et puis utiliser Austerlitz pour pouvoir accueillir et faire partir des TGV", a expliqué Patrick Jeantet.

En temps normal, le trafic à la gare de Montparnasse peut aller jusqu'à neuf trains par heure et par sens.

RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a précisé que le feu s'était déclaré à 11h30 à Issy-les-Moulineaux dans une galerie souterraine d'un poste électrique.

"L’incendie est à l’origine de coupures d’électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et à la gare Montparnasse qui est actuellement à l’arrêt", a-t-il déclaré, en indiquant que des investigations sont en cours pour en connaître l’origine.

Des milliers de vacanciers avaient été bloqués en gare Montparnasse, qui dessert l'ouest parisien et l'ouest de la France, il y a tout juste un an en plein week-end de chassé croisé de l'été, à la suite d'une panne provoquée par un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation

Découvrir plus d'articles sur :