Publicité

Le vaccin AstraZeneca jugé 'sûr' et 'efficace' par l'Agence européenne des médicaments

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le vaccin AstraZeneca jugé 'sûr' et 'efficace' par l'Agence européenne des médicaments
L'utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue par plusieurs Etats européens. © Gencat/Wikimedia Commons
Publicité

L'Agence européenne des médicaments (EMA) se veut rassurante. Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est "sûr et efficace" et "n'est pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins, a-t-elle annoncé jeudi 18 mars. "Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s'agit d'un vaccin sûr et efficace", a déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, lors d'une visioconférence. "Ses avantages dans la protection des personnes contre le Covid-19, avec les risques associés de décès et d'hospitalisation, l'emportent sur les risques possibles", a ajouté Emer Cooke.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, "a également conclu que le vaccin n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins", a précisé la directrice. Emer Cooke a toutefois expliqué que l'EMA "ne peut exclure définitivement" un lien entre le vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et des troubles de la coagulation rares. "Sur la base des preuves disponibles, et après des jours d'analyse approfondie" des données, "nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin", a déclaré la directrice exécutive de l'EMA.

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation de ce vaccin, après le signalement d'effets secondaires possibles, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots. Le Premier ministre français, Jean Castex, doit prendre le parole ce soir, à partir de 19h, et pourrait bien revenir sur cette suspension après les déclarations de l'EMA sur le produit conçu par AstraZeneca.

À lire aussi — Confinement, vaccin AstraZeneca... Ce que Jean Castex pourrait annoncer ce soir

Découvrir plus d'articles sur :