Publicité

Le vaccin de Pfizer moins efficace face au variant Delta, selon une première étude israélienne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Une vaccination anti-Covid-19 avec le drapeau israélien en arrière-plan. © Sebastian Scheiner/AP
Publicité

Le vaccin contre le coronavirus de Pfizer semble moins protéger contre les infections dues au variant Delta que contre les autres variants, selon des données préliminaires du ministère israélien de la Santé rapportées par le média israélien Ynet.

Israël, qui dispose de l'un des programmes de vaccination les plus avancés au monde, a vu une augmentation des cas au cours du mois dernier, due au variant Delta. Lundi 5 juillet, l'État hébreu a signalé 501 nouveaux cas de Covid-19, le nombre le plus élevé de cas depuis mars. Le ministère de la santé du pays a indiqué lundi que le vaccin Pfizer a protégé à 64 % contre les infections depuis le 6 juin, contre 94,3 % le mois précédent, avant la flambée du variant Delta.

À lire aussi — Voici l'efficacité des vaccins Covid-19 contre le variant Delta, selon les meilleures études

Toutefois, les données ont également révélé que deux doses du vaccin Pfizer offraient une protection élevée contre l'hospitalisation après une infection : 93 %, contre 98,2 % le mois précédent.

Selon un expert, il est encore trop tôt pour se prononcer

Ran Balicer, président du groupe national d'experts israélien sur le Covid-19, a déclaré qu'il était "trop tôt pour évaluer précisément l'efficacité du vaccin" contre le variant Delta sur la base des données recueillies en Israël, rapporte l'AFP. Cela s'explique par le fait que le nombre de cas parmi les Israéliens entièrement vaccinés est faible et que les tests ne sont pas répartis uniformément dans la population, ce qui rend difficile l'évaluation du degré de protection du vaccin, a-t-il expliqué.

En mai, Public Health England, l'autorité de santé britannique, a constaté que deux doses du vaccin Pfizer étaient efficaces à 88 % pour prévenir les infections symptomatiques dues au variant Delta. Les experts "gardent l'espoir" que le vaccin sera aussi efficace contre les maladies graves qu'il l'a été pour les autres variants, a déclaré Ran Balicer. Le Premier ministre israélien Naftali Bennet a prévenu dimanche 4 juillet qu'il pourrait être amené à réintroduire des restrictions car "le taux d'infection a augmenté."

Version originale : Marianne Guenot/Insider

À lire aussi — Variant Delta : voici à quoi ressemblent les symptômes

Découvrir plus d'articles sur :