Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le Xbox Game Pass dans le cloud arrive bientôt sur les télés connectées et tous les PC

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le Xbox Game Pass dans le cloud arrive bientôt sur les télés connectées et tous les PC
Il sera possible de jouer à des jeux Xbox sur sa télé sans posséder de console. © Unsplash

À quelques heures de l'E3, le principal rendez-vous de l'année pour l'industrie du jeu vidéo, qui se tient cette année en ligne, Microsoft annonce une étape de plus dans sa stratégie de faire de son Xbox Game Pass le Netflix du jeu vidéo. Ce jeudi 10 juin, la firme dévoile dans un communiqué que son expérience de jeu dans le cloud par abonnement sera prochainement disponible sur les téléviseurs connectés. Il sera donc possible de jouer à des jeux Xbox sur sa télé sans console, juste en connectant une manette, à condition d'avoir une connexion internet assez rapide.

Pour ceux qui ne disposent pas de téléviseur connecté, Microsoft développe ses propres appareils de streaming, qui permettront de se brancher à n'importe quel écran, un peu comme un Google Chromecast ou une box Apple TV. De plus, Microsoft annonce ce jeudi que le jeu dans le cloud deviendra accessible sur tous les PC "dans les semaines qui viennent" à travers les navigateurs Chrome, Safari, Microsoft Edge et, d'ici à la fin de l'année, dans l'appli Xbox sur Windows.

À lire aussi — Microsoft lance le Xbox Game Pass dans le cloud sur iPhone, iPad et Windows, pour quelques chanceux

Lancé en 2017, le Xbox Game Pass permet d'accéder à un catalogue de plusieurs centaines de jeu contre un abonnement mensuel. D'abord jouables uniquement sur Xbox ou PC moyennant le téléchargement de chaque jeu sur sa machine, le Game Pass s'est ouvert au cloud gaming en septembre 2020. À travers la technologie xCloud et les serveurs de Microsoft Azure, les joueurs peuvent jouer à des titres Xbox dernier cri sur n'importe quel écran compatible, sans avoir besoin d'acheter une console ou un PC puissant, puisque le jeu tourne sur un serveur distant, qui envoie un simple flux audio et vidéo au joueur.

À son lancement en septembre 2020, le cloud gaming n'était accessible que depuis les smartphones et tablettes Android, il s'est depuis ouvert peu à peu à d'autres supports.

Microsoft annonce également que ses serveurs vont être mis à jour. Ils fonctionneront bientôt avec du matériel capable de faire tourner les jeux avec une qualité graphique et des temps de chargement comparables à ceux de la Xbox Series X, la console la plus puissante du constructeur, alors que les performances sont pour l'instant comparables à celles de l'Xbox One S, la console entrée de gamme de la génération précédente.

Avec cette stratégie, Microsoft vise les trois milliards de personnes dans le monde qui jouent au jeu vidéo, et qui n'ont pas l'envie ou les moyens d'acheter une console. La société n'abandonne cependant pas les joueurs traditionnels. "Nous travaillons d'ailleurs déjà sérieusement sur nos prochaines Xbox, qui ne sortiront pas avant plusieurs années", affirme Liz Hamren, responsable de l'expérience de jeu et des plateformes chez Microsoft, citée par Le Figaro.

À lire aussi — Comment les smartphones vont se métamorphoser en console de jeux vidéo

Découvrir plus d'articles sur :