Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le Youtuber américain Jake Paul vend des cours en ligne pour apprendre à devenir célèbre sur internet

Le Youtuber américain Jake Paul vend des cours en ligne pour apprendre à devenir célèbre sur internet
© Matt Sayles/Invision for the California Fire Foundation/AP Images

À 23 ans, le créateur de contenus controversé Jake Paul se tourne vers sa jeune fanbase (son vivier de fans fidèles, ndlr) pour l'aider à faire décoller la plateforme de cours qu'il a lancé pour la seconde fois en deux ans. Disponible en ligne, le Financial Freedom Movement diffusera des cours qui seront axés sur la façon de devenir célèbre sur les réseaux sociaux. Jake Paul, aidé par d'autres influenceurs célèbres, distillera par exemple des conseils sur la façon de monétiser ses passe-temps créatifs. Moyennant 20 dollars par mois, il explique aux jeunes adultes qu'ils peuvent "être financièrement libérés d'une vie sociale plan-plan, avec un job de 9 à 17h qu'on nous incite tous à avoir".

Fort de plus de 20 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube, Jake Paul a gagné en notoriété au cours de ses huit années de carrière en ligne. Son "Financial Freedom Movement" (mouvement pour la liberté financière) s'adresse indéniablement à sa jeune communauté : son site web comprend même un modèle de lettre pour les enfants en quête de fonds pour "investir" dans ses cours, à destination de leurs parents. Le lancement de sa nouvelle plateforme a été célébré par un événement organisé le week-end dernier dans une arène de paintball en Californie, rapporte Variety. Le Youtubeur controversé et ses amis ont tiré des billets de 1$ avec des pistolets à argent sur la foule d' adolescents présents. Les participants à l'événement ont été invités à créer des pancartes et à "rallier" Jake Paul contre la dette universitaire.

Jake Paul n'en est pas à son coup d'essai

Il n'est pas évident de savoir à quel point la série de vidéos éducatives est approfondie. Même si les teasers du site présentent des influenceurs et autres "coach millionnaires", dont beaucoup font des séminaires sur l'entrepreneuriat et des discours de motivation sur Youtube. Le site indique également que les utilisateurs recevront des "appels pour du coaching hebdomadaires" de Jake Paul (lui-même).

À lire aussi —Deux Youtubeuses révèlent combien d'argent elles ont gagné avec une seule vidéo à 4 millions de vues

Il y a à peine deux ans, il a lancé Edfluence, une série de vidéos enseignant aux fans "comment devenir célèbre sur les réseaux sociaux". Promettant d'apprendre aux utilisateurs "des choses qui m'ont pris des années à maîtriser" pour seulement 7 dollars — puis 57 dollars supplémentaires pour débloquer complètement les 74 vidéos de cours. Les 64 dollars ont également permis aux utilisateurs d'entrer dans la "Team 1000", qui semble être une déclinaison du groupe de créateurs de contenus de Jake Paul appelé "Team 10". Il n'est pas certain que son "Financial Freedom Movement" remporte plus de succès qu'Edfluence, dont le site web n'existe plus.

Un ras-le-bol du système éducatif américain 'classique'

"Notre système éducatif ne sert à rien, j'en ai marre, si je meurt, je veux mourir en ayant fait une REEL différence dans le monde." a écrit le youtubeur sur Twitter le jour du lancement de sa plateforme. Et de développer, "J'en ai assez de notre système d'éducation et de la façon dont il n'enseigne AUCUNE compétence personnelle utile dans la vrai vie aux enfants pour qu'il puisse sécuriser leur avenir. Je suis en train de créer un mouvement pour tous ceux qui veulent prendre leur vie en main et apprendre les vraies compétences de la vie courante auprès de vrais professionnels".

Jake Paul n'a jamais terminé ses études supérieures, il a abandonné ses études universitaire avant d'entamer sa dernière année. À la place, il est parti s'installer à Los Angeles avec son frère aîné, Logan Paul, afin de poursuivre une carrière (alors en plein envol) sur Vine. Son frère est connu pour avoir filmé le cadavre d'un homme qui s'était pendu dans l'une de ses vidéos, en 2017.

Un habitué de la controverse

Jake Paul connait une année 2020 déjà mouvementée. Quelques jours avant le Nouvel An, lui et la Youtubeuse Tana Mongeau, ont annoncé qu'ils "faisaient une pause" après une relation mouvementé de neuf mois et un mariage à 500 000 dollars à Las Vegas.

Mais Jake Paul est un habitué de la controverse. Il est notamment accusé d'avoir transformé son quartier de Los Angeles en "enfer" après avoir divulgué son adresse personnelle à ses millions de followers. En 2017, il a été renvoyé du rôle principal de la série Disney "Bizaardvark", en plein milieu de la saison 2. De plus, le collectif de créateurs de contenus qu'il dirige, 'Team 10', est régulièrement éclaboussé par les drames et des révélations scandaleuses, alimentées par d'ex-membres de son équipe.

À lire aussi —YouTube a retiré 8,3 millions de vidéos choquantes en 3 mois — et le porno n'est que la partie émergée de l'iceberg

"La famille Paul est en quelque sorte célèbre. Tout le monde veut voir tomber les grands méchants loups", a déclaré Jake Paul à Business Insider US au début de l'année.

Version originale : Paige Leskin / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :